Baromètre

Economie mondiale | Evolution des indicateurs d’incertitude en mars : un peu de divergence

16/04/2024
PDF

Aux États-Unis, l’incertitude sur la politique économique, basée sur la couverture médiatique, est légèrement repartie à la hausse en mars, après une baisse marquée en février. Ce redressement peut être imputé, en partie, au chiffre de l’inflation du mois de février (3,2% sur un an selon l’indice des prix à la consommation du BLS). En se révélant supérieure aux attentes du consensus (3,1%), cette hausse repousse encore la perspective d’un assouplissement de la politique monétaire de la Fed.

L’incertitude ressentie par les entreprises américaines au sujet de la croissance de leurs chiffres d’affaires a continué de diminuer en mars, pour la troisième fois consécutive, en raison de la robustesse de l’économie américaine.

L’indice du risque géopolitique, également fondé sur la couverture médiatique, a baissé les deux dernières semaines du mois de mars après une hausse remarquable la deuxième semaine (l’indice est passé de 110 à 156). En dépit de cette volatilité, l’indice moyen du mois de mars reste inférieur aux chiffres de janvier et de février.

De même, l’incertitude sur les perspectives de l’emploi est repartie à la baisse en mars, corrigeant sa légère augmentation de février. Une diminution qui bénéficie de la solidité de l’économie et du marché du travail américain.

L’indicateur d’incertitude basé sur la Bourse* reste sur une tendance haussière depuis la mi-janvier 2024 en zone euro. Aux États-Unis, il a fléchi sur la fin du mois de mars après une hausse depuis le début du mois.
*dispersion des performances journalières des sociétés individuelles

Dans la zone euro, l’indice d’incertitude économique de la Commission européenne a encore diminué en mars (courbe noire). Cette réduction de l’incertitude s’observe dans tous les secteurs, à l’exception du commerce de détail (courbe jaune)

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Ensemble ou pas ?

Ensemble ou pas ?

Les chiffres de l’inflation américaine au mois de mars, à nouveau plus élevés qu’attendu, ont eu raison de notre scénario d’une première baisse des taux synchrone, au mois de juin, par la Fed, la BCE et la BoE [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 15 avril 2024

Scénario économique du 15 avril 2024

Croissance du PIB, inflation, taux d'intérêt et de change. [...]

LIRE L'ARTICLE