Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 continue de baisser dans la plupart des régions du monde. Au total, 11 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés entre la semaine du 23 février au 1er mars, soit -15% par rapport à la semaine précédente. Il s'agit de la cinquième semaine consécutive de baisse. Cette décrue concerne l’Amérique du Nord (-31%), l’Amérique du Sud (-25%), ainsi que l’Europe et l’Afrique (-23%). En revanche, en Asie, on enregistre une augmentation de 5% sur la même période. Cette hausse est liée aux nombreuses contaminations enregistrées à Hong Kong (+354%), au Vietnam (+78%) et en Corée du Sud (+40%) (graphique 1). Dans le même temps, 63% de la population mondiale a reçu au moins une dose d'un vaccin Covid-19, mais seulement 13% des habitants des pays à faible revenu contre 79% dans les pays riches (graphique 2).
Par ailleurs, la fréquentation des commerces et des lieux de loisir reste sur une tendance à la hausse en Espagne, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Néanmoins, on observe une baisse sur les points les plus récents. Au Japon, elle continue de se redresser (graphique 3, courbe bleue).
Enfin, l’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB apparaît désormais, en tendance, nettement orienté à la hausse en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne et, dans une moindre mesure, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Au Japon, le redressement se confirme sur les derniers points (graphique 3, courbe noire). Cet indicateur est établi par l’OCDE à partir de données issues de Google Trends qui résultent des requêtes portant sur la consommation, le marché du travail, l’immobilier, l’activité industrielle ainsi que l’incertitude. L’OCDE calcule cet indicateur en glissement sur deux ans afin d’éviter l’effet de base qui découlerait d’une comparaison avec les données pour 2020.
Tarik Rharrab