Baromètre

Commerce international : un recul des échanges à mettre en perspective

02/10/2023
PDF

Le volume des échanges mondiaux de biens (exportations et importations combinées) a poursuivi son recul durant les premiers mois de l’été mais la tendance doit être mise en perspective : hormis pour quelques secteurs, et principalement l’automobile, le rattrapage de la demande post-pandémie semble en quasi-totalité comblé. La trajectoire des échanges de biens revient donc à des niveaux plus cohérents avec la tendance qui prévalait avant la Covid-19. En outre, la baisse récente des exportations chinoises (-14,0% entre mars et juillet 2023) n’efface que partiellement un premier trimestre très dynamique (+26,0% entre décembre 2022 et mars 2023). Par ailleurs, les exportations chinoises ont légèrement rebondi en août selon les chiffres du bureau des statistiques chinois (NBS). Si les exportations de la zone euro ont reculé en juillet (-1,9% m/m), celles des États-Unis et du Japon ont progressé, respectivement, de 1,3% m/m et 1,4% m/m. Le Japon bénéficie notamment du fort rebond des exportations automobiles.
Les indicateurs PMI se maintiennent à des niveaux historiquement bas mais restent proches du seuil des 50 indiquant une expansion de l’activité. L’indice composite global a baissé d’un point en août à 50,6. L’indicateur pour les nouvelles commandes à l’exportation dans le secteur manufacturier s’inscrit pour sa part à 47,0, en légère progression par rapport au mois précédent (46,4).
Après avoir connu des niveaux stratosphériques, le fret maritime n’en finit plus de reculer. L’indice Freightos est redescendu en septembre à des niveaux qui n’avaient plus été observés depuis le début de l’année 2018. Le décrochage le plus marqué s’observe dans le commerce maritime reliant le nord de l’Europe à la Chine, où le coût du fret a plongé à nouveau en septembre, pour atteindre son plus bas niveau depuis 2017 (début des statistiques). L’indice de tensions sur les chaînes de valeur, publié par la Réserve fédérale de New York, est légèrement remonté au cours des deux derniers mois mais reste bien dessous de sa moyenne historique.

Guillaume Derrien

Indicateurs du commerce international
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Zone euro : les perspectives de croissance à travers le prisme des enquêtes de conjoncture

Zone euro : les perspectives de croissance à travers le prisme des enquêtes de conjoncture

L'inflation reflue en zone euro et les dernières enquêtes de conjoncture indiquent une possible stabilisation de l’activité économique [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 2 octobre 2023

Scénario économique du 2 octobre 2023

Croissance du PIB, inflation, taux d'intérêt et taux de change [...]

LIRE L'ARTICLE