Graphiques de la semaine

Un outil de gonflement des réserves à portée de main

22/10/2019
PDF

Soucieuse d’atténuer les tensions sur les marchés monétaires, la Réserve fédérale (Fed) va, en complément de ses opérations de prise en pension de titres (repo), procéder à des achats fermes de titres. En fin d’année, entre USD 365 et 400* mds de monnaie centrale pourraient ainsi être injectés sur les comptes courants des banques.

Compte tenu des encours de liquidités prêtées actuellement, de l’augmentation tendancielle des pièces et billets et de la reconstitution prévisible des avoirs du Trésor auprès de la Fed, les réserves des banques auprès de celle-ci ne devraient pas s’accroître de plus de USD 130 mds d’ici la fin d’année (pour s’établir à près de USD 1600 mds, leur niveau d’avril 2019).

Mais ce supplément de réserves pourrait toutefois être moindre si la Fed maintenait la générosité de son dispositif de mise en pension de titres (reverse repo) auprès des banques centrales étrangères. Restreindre son ampleur lui permettrait pourtant de libérer de l’espace dans son bilan en faveur des réserves des banques.

* Nous supposons que les achats de titres se feront au rythme de USD 15 mds par semaine. La borne basse de la fourchette d’estimation est obtenue sous l’hypothèse d’un maintien du plafond actuel des opérations repo (USD 215 mds, soit USD 75 mds de repo au jour le jour + 4 opérations à terme de USD 35 mds chacune); la borne haute sous l’hypothèse d’un relèvement en décembre du plafond des opérations repo à son niveau de septembre (USD 250 mds, soit USD 100 mds de repo au jour le jour + 1 opération à terme de USD 30 mds + 2 opérations à terme de USD 60 mds chacune).

Schizophrénie
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE