Graphiques de la semaine

États-Unis : le champ de la compensation centralisée des opérations repo s’étend

15/11/2023
PDF

En octobre dernier, plus de USD 1 500 mds de transactions ont été réalisées en moyenne, chaque jour, sur les marchés de pensions livrées de Treasuries1 par le biais de la Fixed Income Clearing Corporation (FICC) ; c’est USD 500 mds de plus qu’en octobre 2022. Si les opérations entre membres compensateurs de la FICC sont relativement stables, les prêts repo « sponsorisés2 » ont nettement progressé. Cet essor découle, pour une large part, de la réallocation des avoirs des fonds monétaires. Entre septembre 2022 et septembre 2023, forts d’une collecte nette de USD 1 000 mds, ces derniers ont réduit de USD 740 mds leurs prêts repo à la Réserve fédérale américaine (dispositif ON RRP) - devenus moins attractifs - et réélargi leurs portefeuilles de titres de dette publique (+USD 670 mds) et de prêts repo à des institutions financières (+USD 1100 mds dont +USD 300 mds via la FICC).

Hors du champ de la compensation centralisée, le volume de transactions sur le marché triparty tutoyait, en octobre 2023, les USD 1 800 mds (USD 700 mds si l’on exclut les mises en pension réalisées par la Fed [ON RRP]). Les données relatives au marché bilatéral demeurent, en revanche, parcellaires. Les opérations réalisées par les primary dealers sur ce segment (environ USD 2 200 mds) fournissent toutefois un ordre de grandeur. Nous estimons, sur cette base, que la part des repo compensés de manière centralisée a progressé (de 28% à 35% du total en un an), en particulier sur le marché bilatéral (de 33% à 40%) ; une évolution de nature à satisfaire les régulateurs américains, désireux d’élargir le champ de la compensation centralisée en vue de renforcer la stabilité des marchés de Treasuries3.

États-Unis : la compensation centralisée des opérations de
pensions livrées de Treasuries progresse

1 Une opération de pension livrée - forme de cession temporaire de titres – est assimilable à un prêt garanti (cash contre titres) : il s’agit d’une prise en pension (reverse repo) pour celui qui prête les liquidités ; d’une mise en pension (repo) pour celui qui les emprunte. La mise en pension d’un titre est assortie d’un engagement de rachat à terme à un prix convenu.

2 La FICC permet en effet à certains membres compensateurs (banques ou broker-dealers) de parrainer l’adhésion « indirecte » de certaines de leurs contreparties (fonds monétaires, hedge funds).

3 La SEC a proposé en septembre 2022 une règle qui imposerait à la FICC de prendre les dispositions nécessaires pour contraindre ses membres à soumettre à la compensation centralisée l’intégralité de leurs accords de mise et prise en pension de Treasuries, à quelques exceptions près.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE