Aux États-Unis, les conditions financières se sont assouplies ces derniers mois, réduisant ainsi l’efficacité du resserrement monétaire de la Réserve fédérale. Pour autant, Jerome Powell n’a pas semblé trop s’en inquiéter si bien que les marchés ont rebondi et que les conditions financières ont poursuivi leur détente malgré le discours ferme du FOMC. Dans la zone euro, le nouveau relèvement des taux par la BCE et l’engagement de cette dernière en faveur d’une nouvelle hausse en mars ont fait nettement reculer les rendements obligataires, les marchés anticipant le pic cyclique des taux directeurs. Ces évolutions traduisent la crainte de ne pas avoir investi dans la bonne catégorie d’actifs quand les banques centrales changeront leurs discours
Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change
Le calendrier économique actualisé au 6 février 2023 et les nouveaux indicateurs à suivre
Les derniers relevés font apparaître quelques divergences. En haut à gauche de l’encadré des graphiques, l’incertitude concernant la politique économique américaine, fondée sur la couverture médiatique, demeure sur une tendance haussière depuis la mi-avril 2021. L’indice d’incertitude économique de la Commission européenne a légèrement baissé, sous l’effet de la diminution d’incertitude dans les différents secteurs d’activité.
Le reflux de la Covid-19 se poursuit pour la cinquième semaine consécutive dans le monde. L’indicateur de substitution hebdomadaire du PIB s’est nettement redressé en Allemagne, en France, en Belgique et en Italie, alors qu’il demeure relativement stable en Espagne. Aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, l’indicateur se distingue par une hausse sur les derniers points.
Le calendrier économique actualisé au 23 janvier 2023 et les nouveaux indicateurs à suivre
La seconde partie de l’année 2022 aura été marquée par un reflux significatif et généralisé des coûts de transport mondiaux, accompagné d’une décongestion des chaînes d’approvisionnement. Le fret maritime mondial est ainsi retombé à des niveaux près de cinq fois inférieurs à ceux constatés lors du pic de l’automne 2021. Seuls les coûts d’acheminement du gaz naturel liquéfié (GNL) ont connu une progression importante, liée aux pénuries de gaz russe.
Entre le 4 et le 10 janvier 2023, 3,4 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés dans le monde, soit une baisse de -3% par rapport à la semaine précédente. Il s’agit de la troisième semaine consécutive de baisse des contaminations après sept semaines de hausse quasi continue. Le nombre de nouveaux cas continue de fléchir nettement en Amérique du Sud (-24%) et, dans une moindre mesure, en Europe (-12%).
Le calendrier économique actualisé au 16 janvier 2023 et les nouveaux indicateurs à suivre
L’indice PMI mondial de l’industrie manufacturière a légèrement baissé en décembre en raison d’une nouvelle baisse significative aux États-Unis et, pour le deuxième mois consécutif, d’une hausse dans la zone euro, où l’amélioration est généralisée.
Le calendrier économique actualisé au 9 janvier 2023 et les nouveaux indicateurs à suivre
D’Adam Smith à nos jours, la richesse des nations s’est bâtie sur les énergies fossiles. Le charbon, le pétrole, le gaz, sont devenus consubstantiels à nos modes de vie. En 2022, ils représentent encore 83% du mix primaire mondial, autant dire l’essentiel de ce qui nourrit l’activité économique.
L’année 2022 a été marquée par un bouleversement des paradigmes géopolitiques et économiques. 2023 devrait voir certains paramètres économiques changer d'orientation. L'inflation globale devrait baisser significativement, les taux directeurs des banques centrales devraient atteindre leur pic cyclique, tandis que les États-Unis et la zone euro passeraient une partie de l’année en récession. 2023 peut être considérée comme une année de transition ouvrant la voie à plus de désinflation, à des baisses progressives des taux d’intérêt et à une reprise économique modeste en 2024.
Le calendrier économique actualisé au 2 janvier 2023 et les nouveaux indicateurs à suivre
D'un point de vue économique, 2022 restera dans l'histoire comme l'année du retour en force de l’inflation, qui a obligé les principales banques centrales à entamer un cycle de resserrement agressif. Il est fort probable que dans douze mois, nous regarderons 2023 comme une année de récession et de désinflation, une année où les taux d’intérêt officiels auront atteint leur taux final. Comme toujours, la liste des « inconnues connues » est longue. Les prix de l'énergie pourraient encore augmenter après leur récent fléchissement, la désinflation pourrait être plus lente que prévu, les taux directeurs pourraient culminer à un niveau plus élevé que les prix actuels des marchés, la récession pourrait être plus longue et plus profonde
La revue des marchés au 12 décembre 2022 : marché monétaire et marché obligataire, taux de change, prix des matières premières, marchés actions, performances par secteur d'activité, et beaucoup plus.
Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de changex d'intérêt et taux de change
Aux États-Unis comme dans la zone euro, les entreprises rencontrent toujours autant de difficultés à recruter. Cela pourrait les conduire à ne pas licencier quand les conditions économiques se durciront, par crainte de nouvelles difficultés au moment de la reprise. En limitant la hausse du chômage, ce comportement de rétention de main-d’œuvre constitue une source de résilience. Cependant, il se traduit aussi par une baisse de la productivité qui devrait peser sur les bénéfices des entreprises, et conduire ces dernières à augmenter leurs prix de vente. Dans ce cas, la rétention d’effectifs ralentirait aussi la baisse de l’inflation.
Le PMI manufacturier apparaît contrasté en novembre, avec une autre baisse significative aux États-Unis et un rebond depuis de bas niveaux en zone euro. La situation s’est améliorée en France, en Allemagne, en Grèce, en Italie et en Espagne, mais l’indice a chuté aux Pays-Bas. Au Brésil, son recul a été exceptionnel, il sera donc essentiel d’observer les données du mois prochain pour voir s’il s’agissait d’un incident ponctuel.