Nos différents indicateurs d’incertitude sont complémentaires en termes de portée comme de méthodologie.
Les derniers relevés font apparaître quelques divergences mais la tendance en mars est à une légère réduction de l’incertitude. En haut à gauche de l’encadré des graphiques, l’incertitude concernant la politique économique américaine, fondée sur la couverture médiatique, a légèrement baissé au mois de mars, probablement en lien avec le dernier communiqué du Federal Open Market Committee (FOMC), qui a adopté un ton plus modéré à propos des mesures supplémentaires de resserrement de la politique monétaire américaine. Cette baisse confirme la tendance qui se dessine depuis septembre 2022. L’indicateur d’incertitude reste cependant légèrement supérieur à sa moyenne de long terme.
En poursuivant dans le sens des aiguilles d’une montre, aux États-Unis, l'incertitude des entreprises relative au chiffre d’affaires a augmenté au mois de mars, après trois mois de baisse. Elle a, en revanche, baissé en ce qui concerne les perspectives de l'emploi. S’il se situe à un niveau relativement bas, cet indicateur d’incertitude se montre plus fluctuant depuis 8 mois après avoir nettement baissé d’octobre 2021 à juillet 2022.
L’indice d’incertitude économique de la Commission européenne a légèrement baissé en mars, poursuivant son reflux depuis octobre 2022, dans les différents secteurs d’activité, à l’exception de l’incertitude des ménages qui est repartie légèrement à la hausse.
L’indice du risque géopolitique (en bas à droite), qui est fondé sur la couverture médiatique, a fortement baissé en mois de mars, mais il reste volatil. Enfin, notre indicateur d’incertitude basé sur la Bourse (dispersion des performances journalières des sociétés individuelles) remonte légèrement aux États-Unis (probablement en lien avec les récentes perturbations qui ont agité la sphère bancaire), alors qu’il demeure orienté à la baisse en zone euro.