Edito

Zone euro : que cache le rebond du climat des affaires dans le secteur des services ?

03/04/2023
PDF

Sur le plus long terme, le climat des affaires dans l’industrie et les services est fortement corrélé, mais à court terme, de grandes divergences peuvent parfois s’observer. Cela a été le cas ces derniers mois, où on a noté un fort rebond dans le secteur des services mais une amélioration beaucoup plus faible dans l’industrie. Les services couvrent une variété d’activités et ceux qui sont très liés à l’industrie manufacturière accusent une performance plus faible dernièrement par rapport aux autres. Le tourisme et les loisirs dont la corrélation avec le secteur manufacturier reste faible se sont révélés très dynamiques. Cela peut s’expliquer par une demande qui demeure insatisfaite après la pandémie de COVID-19 et/ou la conjonction de l’accélération de la croissance des salaires et d’un marché du travail toujours solide. Cela peut-il durer ? L’influence de l’environnement économique global sur les perspectives du marché du travail sera déterminante à cet égard.

Malgré une forte corrélation sur le plus long terme entre le climat des affaires dans l'industrie et le secteur des services, à court terme, de grandes divergences peuvent parfois s’observer. Les enquêtes de conjoncture de la Commission européenne font apparaître un écart croissant entre les services et la confiance dans l'industrie (graphique 1) ces derniers mois sur la base d'une forte amélioration des premiers entre novembre de l'année dernière et janvier 2023 alors que la reprise de la confiance dans l'industrie a été beaucoup plus modérée. L'indice des directeurs d'achat dans le secteur des services a nettement rebondi depuis son point bas de novembre 2022 (de 48,5 à 55,6 en mars) mais le rebond du PMI manufacturier a été de courte durée (46,4 en octobre à 48,8 en janvier et 47,1 en mars).

Le dynamisme des services, plus prononcé dans les données PMI que dans l'enquête de la Commission européenne, est une évolution bienvenue au regard des perspectives de croissance du PIB[1], mais peut-il perdurer compte tenu des faiblesses de l'industrie manufacturière ? Les services couvrent une variété d'activités, certaines sont très corrélées avec la secteur manufacturier, d'autres beaucoup moins. D'après les données de février, dernier mois pour lequel ces données sont disponibles, le graphique 3 montre une relation négative entre la valeur de l'indice de production PMI pour un secteur donné dans les services et sa corrélation avec l'indice PMI manufacturier : au sein des services, les secteurs les plus étroitement corrélés avec l’industrie manufacturière ont un indice PMI de production inférieur à celui des secteurs moins corrélés [2].

Dans son commentaire sur le rapport du PMI de mars, S&P Global a indiqué que les retards dans le traitement des affaires en cours s’accumulaient dans les services en raison de la hausse du nombre de nouveaux contrats mais qu'ils avaient diminué dans le secteur manufacturier du fait d'une chute des commandes[3]. Ce dernier point est préoccupant et suggère qu'en l'absence d'une amélioration du climat des affaires dans l'industrie manufacturière, les entreprises du secteur des services sensibles aux évolutions de l'industrie pourraient connaître une baisse d’activité. De toute évidence, d'autres secteurs des services sont très dynamiques, notamment le tourisme et les loisirs. Cela peut refléter l'existence d'une demande refoulée liée à l'après-Covid-19 et/ou la conjonction de facteurs tels qu’accélération de la croissance des salaires et marché du travail toujours tendu. Cela peut-il durer ? L’influence de l’environnement économique global sur les perspectives du marché du travail sera déterminante à cet égard. Avec une désinflation lente, la hausse des taux d'intérêt et le resserrement des conditions d’octroi de crédit, une certaine prudence est de mise.

Zone euro : indicateur de confiance dans l’industrie et les services


Zone euro : PMI manufacturier et PMI des services

Europe : PMIs sectoriels et corrélation avec
le PMI manufacturier

[1] Les services (y compris les services non marchands) représentent 73,3 % de la valeur ajoutée dans la zone euro (données pour 2021). Source : Commission européenne.

[2] Les données sectorielles sont présentées pour l’Europe car indisponibles pour la zone euro. La corrélation a été calculée avec le PMI du secteur manufacturier pour la zone euro pour la période janvier 2022-février 2023.

[3] Source : « Accélération de la croissance du secteur privé de la zone euro en mars, portée par une reprise de l’activité dans le secteur des services », S&P Global Flash Eurozone PMI, 24 mars 2023.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Baromètre
L’incertitude s’est plutôt légèrement réduite en mars

L’incertitude s’est plutôt légèrement réduite en mars

L’indice d’incertitude économique de la Commission européenne a légèrement baissé en mars, poursuivant son reflux depuis octobre 2022, dans les différents secteurs d’activité, à l’exception de l’incertitude des ménages qui est repartie légèrement à la hausse. [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 3 avril 2023

Scénario économique du 3 avril 2023

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change [...]

LIRE L'ARTICLE