Baromètre

Baisse des prix des intrants sur fond de normalisation des délais de livraison

11/04/2023

L’évolution des PMI manufacturiers est contrastée en mars, avec notamment une nouvelle hausse aux États-Unis et une baisse dans la zone euro. Au niveau mondial, l’indice ressort légèrement en recul. En Europe, l’indice a augmenté en Espagne et en Grèce mais la situation s’est dégradée aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, et davantage en Allemagne et en Autriche, alors qu’elle s’est quasiment stabilisée en France. En Italie, l’indice a également baissé mais il reste au-dessus du seuil des 50 (qui sépare les zones d’expansion et de contraction de l’activité). En Asie, le PMI est en repli en Chine (le rebond du mois de février aura été de courte durée) et il est repassé sous la barre des 50 au Viêtnam. En revanche, il a rebondi au Japon (tableau 1).

Après un rebond en février, les nouvelles commandes à l’exportation (tableau 2) ont diminué en mars, impactées par une forte baisse au Viêtnam et en Chine, et par un léger fléchissement aux États-Unis et au Royaume-Uni. En revanche, les données pour la zone euro et la plupart des pays membres (France, Allemagne, Grèce et Italie) ont progressé, une évolution à rapprocher de la normalisation des délais de livraison (tableau 3). Des chiffres plus élevés signifient un raccourcissement de ces délais, ce qui est vu d’un bon œil aujourd’hui car le signe d’une diminution des difficultés d’approvisionnement.

La normalisation des conditions d’approvisionnement s’est également répercutée sur les prix des intrants (tableau 4). L’indice reste à un niveau relativement élevé dans la plupart des pays mais ce qui importe, c’est sa baisse et celle-ci s’observe dans l’ensemble des pays couverts par l’enquête, à l’exception de l’Indonésie, Hong Kong, l’Arabie Saoudite, la Russie et l’Égypte. L’indice des prix de vente dans le secteur manufacturier (tableau 5) a également fléchi au niveau global après s’être stabilisé en février. Cette diminution est principalement liée à la forte baisse enregistrée par l’indice aux États-Unis, en zone euro et dans la plupart des pays de la zone. En revanche, il a poursuivi sa hausse au Japon pour la troisième fois consécutive.

La composante « emploi » du PMI manufacturier mondial (tableau 6) s’est inscrite en repli en mars. L’indice a reculé aux États-Unis, le rebond du mois de février est donc resté ponctuel. Il a légèrement diminué en zone euro, en Allemagne et en Autriche tandis qu’il s’est maintenu en France. En progression en Espagne, aux Pays-Bas et, dans une moindre mesure, en Italie, l’indice a franchement reculé au Danemark, seul pays d’Europe où il est repassé sous le seuil des 50. Sous ce seuil depuis 6 mois, l’indice au Royaume-Uni a également baissé. Les chiffres ont fléchi en Chine et légèrement en Inde (les indices se situent, à présent, en dessous du seuil des 50), tandis qu’ils sont restés à des niveaux bas en Pologne et en République Tchèque – malgré une amélioration – ainsi qu’en Afrique du Sud et au Viêtnam.

Enfin, le PMI des services (tableau 7) continue d’augmenter au niveau global et dépasse assez nettement la barre des 50. Il a progressé dans la quasi-totalité des pays de notre échantillon, hormis au Royaume-Uni, en Irlande, en Inde et au Liban. Il a progressé de façon marquée en Italie, en Espagne et en Russie.

Tarik Rharrab

LES ÉCONOMISTES EXPERTS AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Le lent dégonflement du marché du travail américain

Le lent dégonflement du marché du travail américain

Le message général des derniers indicateurs relatifs au marché du travail américain est celui d’un ralentissement qui se poursuit de manière progressive [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique

Scénario économique

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change au 11 avril 2023

LIRE L'ARTICLE