Baromètre

Commerce international : l’OMC révise ses prévisions à la hausse

17/04/2023
PDF
Indicateurs du commerce international

Le 5 avril dernier, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a dévoilé ses nouvelles prévisions économiques pour 2023, et les premières pour 2024. Pour cette année, la croissance attendue des exportations mondiales en volume s’élève désormais à 1,7%, contre 1,0% lors du rapport d’octobre dernier. Cela reste une hausse timide, mais l’OMC anticipe un rebond de 3,2% en 2024.

Des divergences importantes sont néanmoins à souligner entre les régions en 2023, avec d’un côté une accélération attendue des exportations en Asie (de +0,6% en 2022 à +2,5% en 2023), et de l’autre côté, une décélération en Amérique du Nord (+4,2% à +3,3%) et en Europe (+2,7% à +1,8%), un coup d’arrêt au Moyen-Orient (+9,9% à +0,9%) et même une contraction en Afrique (+0,7% à -1,4%).

Selon les données du CPB[1], les exportations mondiales se sont déjà repliées de plus de 5% entre leur pic de septembre 2022 et janvier 2023 (graphique 1). La levée des restrictions sanitaires en Chine, en décembre, n’a pas conduit à un sursaut immédiat des exportations en janvier, qui ont été freinées par le Nouvel An chinois. Ce n’était toutefois qu’une question de temps puisque le rebond s’est matérialisé en février et en mars. Selon le Bureau des statistiques chinoises (NBS), les exportations de biens (en termes nominaux et désaisonnalisés) ont progressé de 26% en cumul sur février et mars par rapport à janvier, franchissant un nouveau record.

Le rebond économique en Chine n’a toutefois pas encore entraîné d’amélioration notable de l’indice PMI global pour les nouvelles commandes à l’exportation (graphique 2). Celui-ci porte la trace du ralentissement général de l’activité mondiale : à 46,6 en mars, l’indice reste sous la barre d’expansion pour le dixième mois consécutif.

Le fret maritime se rapproche d’un seuil plancher. L’indice Freightos (graphique 5) a une nouvelle fois baissé durant la première quinzaine du mois d’avril (-5,8% par rapport à la fin mars). Il se situe désormais 1% seulement au dessus de sa moyenne enregistrée en 2018-2020, période qui précède l’envolée des coûts du transport maritime. Le renversement de tendance sur les chaînes d’approvisionnement est remarquable. En l’espace d’un an environ, les tensions se sont totalement dissipées, le ralentissement des échanges mondiaux ayant alimenté dernièrement cette décrue rapide. L’indice de la Réserve fédérale de New York (graphique 3) a atteint en mars son plus bas niveau depuis l’été 2009, ce qui reflète le reflux de ces tensions. L’indicateur PMI sur les délais de livraison (graphique 6) présente une dynamique similaire.

Guillaume Derrien


[1] Bureau néerlandais d'analyse de la politique économique.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Les divers facteurs à l’origine de la vigueur retrouvée de l’euro face au dollar US

Les divers facteurs à l’origine de la vigueur retrouvée de l’euro face au dollar US

Après une dépréciation significative face au dollar US l’année dernière, l’euro a repris de la vigueur [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique

Scénario économique

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change [...]

LIRE L'ARTICLE