Le mois d’avril a été marqué par une stabilisation de l’indice PMI des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier (tableau 1) à un niveau toujours fragile. Les États-Unis et le Canada ont connu une légère hausse, l’indice dépassant la barre des 50 indiquant une expansion de l’activité. À l’inverse, la zone euro enregistre un repli de l’indice à 45,8, son plus bas niveau depuis mai 2020. Dans sept des huit pays étudiés de la zone euro, l’indice est resté sous le seuil d’expansion. En Asie, le PMI du Vietnam s’est enfoncé plus fortement en zone de contraction, tandis qu’en Chine, il est repassé dans cette zone à 49,5, après deux mois dans le positif. L’indice PMI augmenté au Japon, mais il se maintient sous le seuil d’expansion. Le Brésil et le Royaume-Uni affiche également une baisse d’activité au sein du secteur manufacturier.
Après une baisse en mars, les nouvelles commandes à l’exportation (tableau 2) ont rebondi en avril, portées par une hausse au Brésil, en Inde, en Afrique du Sud et, dans une moindre mesure, au Japon et en Chine. Aux États-Unis, l’indice a augmenté légèrement en avril, après deux mois de baisse. Il a légèrement diminué en zone euro, et dans la plupart des pays membres (Pays-Bas, Grèce, France, Autriche, Espagne, Italie). En revanche, l’indice a nettement rebondi en Irlande et en Allemagne. Au Royaume-Uni, l’indice continue de baisser légèrement.
Les données de l’emploi dans le secteur manufacturier (tableau 3) sont bien mieux orientées. Les intentions de recrutement se sont améliorées aux États-Unis, au Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, au Japon. Il en est autrement au Vietnam, en Corée du Sud et au Brésil. L’emploi en Chine se serait également contracté, pour le deuxième mois consécutif.
L’indice PMI des prix des intrants dans le secteur manufacturier mondial (tableau 4) continue de reculer, pour le troisième mois consécutif, pour la plupart des pays couverts par l’enquête, à l’exception des États-Unis, du Canada, du Brésil, de l’Inde et de la Russie. L’indice des prix de vente dans le secteur manufacturier (tableau 5) a également baissé au niveau global pour la troisième fois consécutive. Cette baisse est principalement due à un repli des indices de la zone euro, du Royaume-Uni et du Canada. En revanche, l’indice a poursuivi sa hausse en Inde et à Hong-Kong. Aux États-Unis, l’indice a rebondi fortement en avril, dans le sillage du PMI des prix des intrants.
Les délais de livraison (tableau 6) continuent de se réduire au niveau global, ce qui devrait contribuer à atténuer, à terme, les pressions inflationnistes (note : une hausse de l’indice indique un raccourcissement des délais de livraison). Cela vaut pour les États-Unis, le Japon, la zone euro et pour les pays qui la composent. En revanche, on constate une hausse des délais au Royaume-Uni, en Chine, au Vietnam et en Indonésie.
L’activité dans les services se montre bien plus dynamique. Le PMI des services (tableau 7) augmente au niveau mondial et dépasse la barre des 55. Il a progressé dans la quasi-totalité des pays de notre échantillon, hormis en Espagne, en Chine, en Russie, au Liban et à Hong-Kong. L’indice s’est amélioré de façon marquée en Inde, au Brésil, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Irlande et en Italie.
Tarik Rharrab