Baromètre

PMI : les données de décembre s’améliorent dans la zone euro

09/01/2023

L’indice PMI mondial de l’industrie manufacturière a légèrement baissé en décembre en raison d’une nouvelle baisse significative aux États-Unis et, pour le deuxième mois consécutif, d’une hausse dans la zone euro, où l’amélioration est généralisée. L’indice est en baisse au Royaume-Uni où, à 45,3, il se situe définitivement sous la barre des 50. Le Japon est resté stable, se maintenant juste en dessous de 50, la Chine s’est légèrement affaiblie, le Vietnam a encore reculé, tombant à 46,4, mais l’Inde a enregistré une forte amélioration, à 57,8.

L’indice PMI mondial des nouvelles commandes a poursuivi sa tendance à la baisse en décembre. On observe une forte baisse aux États-Unis ; en revanche, pour le deuxième mois consécutif, on observe une forte amélioration dans la zone euro, même si le niveau reste très bas (43,1). La plus forte amélioration dans la zone euro a été observée aux Pays-Bas. L’indice britannique n’a guère changé et le Japon affiche une légère progression. La Chine et le Vietnam ont enregistré des données plus faibles alors que l’Inde a bénéficié d’une forte amélioration.

L’indice PMI mondial de l’emploi dans l’industrie manufacturière n’a guère changé en décembre (49,7). Les intentions d’embauche ont faibli aux États-Unis, mais sont restées stables dans la zone euro. Au sein de cette dernière, la conjoncture reste variable, avec une forte baisse en France (à 49,0) et une forte amélioration en Espagne et aux Pays-Bas. La tendance à la baisse s’est poursuivie au Royaume-Uni. La situation est restée stable en Chine, mais le Vietnam a été confronté à une nouvelle baisse importante.

L’indice mondial des prix des intrants a encore baissé en décembre. Les États-Unis ont connu une forte baisse et l’indice de la zone euro a enregistré une baisse plus faible, néanmoins importante. L’Allemagne et la Grèce ont connu une forte baisse. L’indice des prix des intrants chinois a légèrement baissé, tandis que l’Inde et le Vietnam ont connu une légère augmentation.

L’indice PMI mondial des prix à la production a baissé en décembre, avec une forte baisse aux États-Unis. La tendance à la baisse s’est poursuivie dans la zone euro. L’indice a progressé en Inde et au Vietnam, où la baisse considérable enregistrée en novembre a été partiellement effacée.

Les délais de livraison mondiaux se sont légèrement améliorés, avec une hausse des indices, ce qui reflète des délais de livraison plus courts. Les États-Unis ont connu une légère détérioration mais la situation s’est nettement améliorée dans la zone euro, notamment en Allemagne et en Espagne. Les données en Chine ont été légèrement plus favorables.

L’indice PMI des services a chuté aux États-Unis à un niveau très bas de 44,7 et s’est amélioré dans la zone euro où, à 49,8, il se rapproche de 50. La situation s’est améliorée au Japon, en Chine et, en particulier, en Inde.

William De Vijlder

LES ÉCONOMISTES EXPERTS AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Zone euro : un début d’année sur une note d’optimisme

Zone euro : un début d’année sur une note d’optimisme

La baisse du prix du gaz, la décrue de l’inflation globale et l’amélioration des données d’enquête en décembre ont donné le sentiment que l’année 2023 pourrait être meilleure que prévu pour la zone euro [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 9 janvier 2023

Scénario économique du 9 janvier 2023

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change

LIRE L'ARTICLE
Calendrier Actualisés et Prévisionnels
Calendrier économique du 9 janvier 2023

Calendrier économique du 9 janvier 2023

Le calendrier économique actualisé au 9 janvier 2023 et les nouveaux indicateurs à suivre

LIRE L'ARTICLE