La semaine a été marquée par la publication des indices PMI
Concernant les autres données, dans la zone euro le recul plus important que prévu de l’inflation globale a fait la une de l’actualité, tandis que l’inflation sous-jacente est passée de 5,0 à 5,2% (le consensus s’attendait à 5,1%). De plus, la croissance des ventes au détail en novembre a été plus forte qu’anticipé. L’indice de confiance économique de la Commission européenne s’est encore amélioré en décembre, de façon plus marquée que ce qui était attendu. Toujours dans la zone euro, le redressement du sentiment dans les services a été particulièrement fort.
Au Japon, la confiance des consommateurs s’est améliorée. Aux États-Unis, l’indice ISM manufacturier a légèrement reculé, en ligne avec les attentes, mais la forte baisse de l’ISM des services a surpris. Contre toute attente, le nombre de demandes initiales de chômage a baissé. Le rapport sur le marché du travail américain indique un ralentissement du rythme de création d’emplois, mais leur nombre a été meilleur que prévu et reste élevé. Le taux de chômage a enregistré une baisse inattendue malgré une hausse du taux d’activité. Enfin, la croissance mensuelle du salaire horaire moyen a ralenti plus que prévu.
Une semaine à venir plutôt calme en termes de données
Une semaine plutôt calme en termes de données avec, comme temps fort, la publication des chiffres de l’inflation aux États-Unis. La Chine publiera des données sur les prix à la production et à la consommation ainsi que des données sur le commerce international. Dans la zone euro, sont attendus taux de chômage et publication du bulletin économique de la BCE. Les résultats de l’enquête Eco Watchers seront communiqués au Japon et aux États-Unis ceux de l’enquête de l’Université du Michigan.