Graphiques de la semaine

Pays Nordiques : plus confiants ?

30/03/2021
PDF
Indicateurs de confiance

Dans les pays d’Europe du Nord, les conséquences économiques de la crise de la Covid-19 en 2020 ont été parmi les plus modérées de l’UE, avec un repli du PIB proche de 3% en Suède, au Danemark et en Finlande, contre plus de 6% dans la zone euro. À quel point cela a-t-il permis aux acteurs économiques des pays nordiques d’être plus confiants que leurs homologues européens ? D’après les dernières enquêtes de la Commission européenne, l’indice du sentiment économique s’est fortement redressé au mois de mars 2021 et, ce, dans la plupart des pays européens.

En calculant le niveau actuel des indices de confiance dans chaque pays en écart à sa moyenne de long terme[1], on observe un surcroît de confiance (ou une moindre défiance) par rapport à la zone euro assez généralisé en Suède, exception faite du secteur de la construction. L’indice du sentiment économique y est en particulier le plus élevé d’Europe, tiré par sa composante industrielle. Au Danemark le profil de confiance apparaît assez proche de celui de la zone euro, légèrement supérieur à sa moyenne de long terme dans l’industrie et la construction, très dégradé dans les services. La Finlande, enfin, apparaît en retrait, avec des indices de confiance souvent plus dégradés que chez ses partenaires, en particulier dans l’industrie et les services.

[1] Moyenne depuis le 01/01/2000. A noter que l’indicateur du sentiment économique est déjà normé et que sa moyenne de long terme est 100, mais ce n’est pas le cas des autres indices

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE