L’indice mondial des directeurs d’achat du secteur manufacturier s’est, une fois encore, inscrit en baisse en octobre, avec des chutes marquées aux États-Unis, dans la zone Euro, en Autriche, Allemagne, Grèce, Italie, Espagne, Suisse et au Royaume-Uni. La Chine a connu une amélioration, mais l’indice est néanmoins resté en deçà de 50.
La tendance fortement baissière des entrées de commandes s’est poursuivie dans la zone Euro et ses pays membres, à l’exception de la France, où le déclin a été plus limité en octobre après la forte baisse enregistrée le mois précédent. Les commandes ont également connu une baisse marquée aux États-Unis – où le rebond de septembre n’a assurément pas duré – ainsi qu’au Royaume-Uni. La Chine a enregistré une certaine amélioration. L’Inde continue de bénéficier d’entrées de commandes vigoureuses.
Malgré la déprime qui ressort de l’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier et les entrées de commandes, les statistiques sur l’emploi sont marquées par une étonnante résilience. L’évolution observée au mois d’octobre masque des dynamiques opposées ; en baisse aux États-Unis à 49, mais en hausse dans la zone euro à 52,6. Même en Allemagne, où les autres statistiques sont mauvaises, les chiffres attestent d’une amélioration. Le Royaume-Uni, en revanche, enregistre une chute très sensible. La Chine connaît une amélioration à 48,7, et les chiffres sont très soutenus en Inde avec un bond de 50,7 à 53,6.
Après la déception causée par la forte hausse des coûts de production dans la zone Euro en septembre, le mois d’octobre s’est caractérisé par une baisse du PMI jusqu’à un niveau proche de celui du mois d’août. Son niveau reste néanmoins élevé. Les données sont en baisse aux États-Unis et au Royaume-Uni. En Chine, on a observé un bond de 47,6 à 50,7. L’évolution des prix à la production affiche généralement une corrélation positive avec celle des coûts de production. Les États-Unis ont bénéficié d’une baisse très perceptible tandis que la chute a été plus limitée dans la zone Euro et au Royaume-Uni. Au Japon, les prix à la production sont ressortis en hausse.
Les délais de livraison se sont à nouveau améliorés, ce qui reflète un raccourcissement des délais de livraison. Cette évolution présage d’une diminution des tensions du côté de l’offre. Enfin, l’indice PMI d’activité dans le secteur des services a baissé aux États-Unis après le rebond spectaculaire enregistré en septembre. Dans la zone Euro, l’indice est resté pratiquement étale, mais l’Allemagne a connu une amélioration surprenante. Le Royaume-Uni et la Chine ont, en revanche, connu une détérioration.
William De Vijlder