L’économie espagnole a fait preuve de dynamisme cet été, avec des chiffres d’emploi en très nette amélioration. Le nombre de travailleurs affiliés à la Sécurité sociale s’est en effet accru de plus de 410 000 au cours des trois derniers mois, remontant ainsi d’ores et déjà à un niveau quasi identique à celui de l’avant Covid-19. Cela présage d’une nouvelle baisse du taux de chômage au cours du T3, celui-ci s’établissant à 14,3% en juillet. À noter que le taux de chômage était retombé à 13,7% avant la pandémie. Une part importante des nouvelles embauches étant de nature saisonnière, il faudra néanmoins attendre l’évolution de l’emploi au cours de l’automne pour juger plus précisément de la vigueur de cette reprise.
Le redressement de l’emploi, mais également la situation sanitaire plus stable et le relèvement progressif des restrictions qui en découle, poussent logiquement les ménages à plus d’optimisme. L’indice de confiance des consommateurs, établi par la Commission européenne, s’est fixé à -8,5 en août, son meilleur niveau depuis le début de la crise actuelle. Les indices PMI sont restés, eux aussi, très positifs, malgré les problèmes d’approvisionnement qui persistent et qui semblent se propager à davantage de secteurs. L’indice PMI composite se maintient à un niveau historiquement élevé, bien qu’en léger recul en août (-0,6 point à 60,6). Côté inflation, l’accélération est nette cet été (+3,3% en août), et même si la hausse reste encore principalement circonscrite à l’énergie et au transport, elle s’étend progressivement à d’autres domaines, et notamment les biens alimentaires.
Sur le plan social, la rentrée est chargée pour le gouvernement. D’une part, ce dernier entend finaliser une première série de mesures visant à pérenniser le système des retraites (un durcissement des conditions pour les départs anticipés est notamment prévu). D’autre part, le ministère du travail cherche encore un accord avec les partenaires sociaux sur le montant de revalorisation du salaire minimum interprofessionnel. Les discussions sur ce sujet se sont achevées, la semaine dernière, sur un désaccord. La tension est vive entre syndicats et patronats ; la hausse spectaculaire et continue des prix de l’électricité ne facilitant en rien les négociations. Malgré les interventions récentes du gouvernement, les prix de l’électricité ont atteint de nouveaux records ces derniers jours, et le gouvernement a indiqué que de nouvelles mesures visant à protéger le pouvoir d’achat des ménages seraient prises prochainement.