Alors qu’une baisse de dynamisme s’observe au niveau de la production industrielle, notre baromètre fait état d’une amélioration notable au niveau des exportations et des ventes de détail ces trois derniers mois (cf. surface bleue) par rapport aux trois mois précédents (surface en pointillé). La seconde estimation du PIB pour le T2, publiée le 31 août, a confirmé une solide reprise d’activité (+2,7% t/t), en grande partie liée au relâchement des mesures de restrictions et aux hausses de consommation qui en découlent. En effet, la dépense finale des ménages a rebondi de 5,0% t/t. L’investissement a également progressé, pour le quatrième trimestre consécutif, atteignant son niveau le plus élevé depuis près de 10 ans (T3 2011). Les dépenses liées au secteur de la construction ont principalement tiré les investissements vers le haut depuis un an et cela pourrait se poursuivre si on en juge par les sondages d’opinion récents : l’indice PMI pour le secteur a bondi de 10 points en août, vers son niveau le plus élevé jamais observé (65,2).
La dynamique sur le marché du travail est globalement moins positive : l’emploi a légèrement baissé en juillet. Le taux de chômage diminue progressivement (9,3% en juillet), mais cette baisse tient principalement au fait que la population active a chuté fortement avec le coronavirus et peine toujours à se redresser. On dénombrait, en effet, en juillet dernier un déficit de près de 420 000 personnes actives par rapport à février 2020. Malgré cela, la confiance des ménages est en progression au cours des trois derniers mois, comme le montre notre baromètre.
Avec près de 64% de la population totale ayant reçu une vaccination complète à ce jour, l’Italie ne fait pas figure de mauvais élève au sein de l’union européenne, mais reste néanmoins en deçà des niveaux déjà atteints au Portugal et en Espagne notamment. Le gouvernement italien semble néanmoins s’orienter de plus en plus vers une obligation vaccinale, comme l’a évoqué récemment Mario Draghi. L’objectif actuel est d’atteindre le seuil des 80% de la population âgée de plus de 12 ans ayant reçu un parcours vaccinal complet d’ici à la fin septembre. Une couverture vaccinale importante dans le pays limiterait le risque d’une nouvelle flambée épidémique à l’automne, qui casserait la reprise économique. En effet, l’OCDE a rehaussé, la semaine dernière, de façon significative ses prévisions de croissance pour le pays en 2021 et 2022, qui s’établissent désormais respectivement à 5,9% et 4,1% (contre 4,5% et 4,4% lors des projections de mai 2021).