Avis de gros temps
Notre Baromètre annonce clairement du mauvais temps, la zone en bleu du graphique (la situation économique au cours des trois derniers mois) est nettement en retrait par rapport aux trois mois précédents (surface délimitée par la ligne en pointillés). La détérioration est notable dans tous les secteurs, à l’exception du bâtiment. L’indice Ifo du climat des affaires s’est détérioré dans le secteur manufacturier en novembre pour le cinquième mois consécutif. L’activité industrielle est freinée par les goulets d’étranglements du côté de l’offre et par la hausse des prix des intrants. L’amélioration des anticipations, en particulier dans l’industrie automobile, pourrait annoncer une diminution des pénuries de pièces détachées dans ce secteur.
En ce qui concerne les ventes au détail, la quatrième vague de la pandémie de Covid-19 pèsesur le climat économique. Dans certains Länder, les restrictions ont été durcies avec l’introduction de la règle « 2G », qui impose de justifier d’un schéma vaccinal complet, ou d’une guérison récente de la Covid-19, pour accéder aux lieux publics. Par ailleurs, la forte hausse des prix ampute le pouvoir d’achat. L’inflation harmonisée a atteint 6 % en novembre selon l’estimation flash, en grande partie en raison des hausses des prix de l’énergie et des denrées alimentaires (22 % et 4,5 %, respectivement). La confiance des ménages s’effrite et leur propension à acheter a chuté à un plus bas sur neuf mois en novembre.
Alors que la situation économique se détériorait, l’impasse politique a pris fin la semaine dernière. Le SPD (sociaux-démocrates), les Verts et le FDP (libéraux) sont en effet parvenus à un accord sur la formation du nouveau gouvernement, dirigé par Olaf Scholz (SPD). Le programme de la coalition s’inscrit dans la continuité des politiques d’Angela Merkel, et non une rupture radicale. Conformément aux promesses électorales du SPD, le salaire horaire minimum sera porté de EUR 9,60 à EUR 12,00. Pour les Verts, la priorité réside dans l’alignement sur les objectifs pour le climat de l’Accord de Paris, via la sortie anticipée des centrales à charbon et la fermeture des mines à charbon « dans la mesure du possible » à l’horizon 2030. Le nouveau ministre des Finances, Christian Lindner (FDP), devrait maintenir les règles budgétaires en Allemagne et au niveau européen. La levée des incertitudes sur le plan politique pourrait redonner confiance aux entreprises et aux ménages. Cependant, le premier défi que le nouveau gouvernement doit affronter est celui de la quatrième vague de Covid-19.