Le mois de mars a vu une amélioration de l’activité au Japon, selon l’enquête Jibun Bank PMI. Tant l’indice manufacturier (48,2, +1,0pp), grâce à une hausse généralisée des principales sous-composantes, que l’indice non-manufacturier (54,9, +1,3pp) se sont redressés, permettant à l’indice Composite d’atteindre un plus haut depuis août 2023 (52,3, +1,7pp).
L’estimation du PIB pour le T4 2023 a fait l’objet d’une révision à la hausse. Le taux de croissance trimestriel est passé de -0,1% t/t à +0,1%, à la faveur d’un meilleur résultat de l’investissement privé non-résidentiel. Cet ajustement, s’il a le mérite de symboliquement sortir le Japon de la situation de récession technique, ne vient pas bouleverser le tableau de l’économie nationale. Cette dernière continue de souffrir du niveau déprimé de la demande intérieure et nous anticipons une contraction du PIB au T1 2024, de l’ordre de -0,2% t/t.
L’inflation a, conformément aux attentes, rebondi au mois de février, du fait de la disparition de l’effet des mesures budgétaires du mois de février 2023, à savoir le subventionnement de l’énergie domestique. Ainsi, le Core CPI, indice de référence incluant l’ensemble des composantes à l’exception de la nourriture non-transformée, enregistre une hausse de +2,8% a/a (+0,8pp). Le CPI total progresse au même rythme (en hausse de +0,6pp par rapport à janvier), tandis que le « New Core », excluant nourriture non-transformée et énergie, décélère (+3,2% en glissement annuel, -0,3pp).
La Banque du Japon a pris la décision, quelque peu historique, de mettre un terme à sa politique de taux d’intérêt négatif – dite de la « NIRP » (Negative Interest Rate Policy). Cette dernière, mise en place en 2006 face à la problématique chronique de l’insuffisante inflation, constituait une spécificité japonaise. Ainsi, la réunion de mars de la BoJ a abouti au premier relèvement du taux directeur depuis 2016, la cible de taux gagnant +20 pb pour passer à +0,1%. La décision est par ailleurs intervenue après l’annonce du syndicat Rengo, selon laquelle les travailleurs concernés ont obtenu une augmentation salariale moyenne de +5,3% sur un an, un record depuis le début de l’étude en 1991, ce dont la BoJ espère que cela contribuera à fixer le niveau de long terme d’inflation autour de la cible de 2%.
Dans le même temps, il est mis fin à la politique de contrôle de la courbe de taux. Nous anticipons désormais une normalisation très incrémentale de la politique monétaire du Japon, avec une hausse de taux d’intérêt par semestre amenant le taux directeur à +0,75% à l’horizon de la fin de l’année 2025.
Achevé de rédiger le 25/03/2024