Baromètre

Économie mondiale | Évolution des indicateurs d’incertitude en février : baisse générale

19/03/2024
PDF

Aux États-Unis, l’incertitude relative à la politique économique, basée sur la couverture médiatique, a nettement baissé en février, après un rebond en janvier. L’indice est passé de 124 à 97, un plus bas depuis juillet 2023, date de la dernière hausse des taux directeurs. Au regard de la bonne tenue persistante de la croissance et du marché du travail américains, l’horizon conjoncturel semble se dégager, être moins incertain. Le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie est accrédité et le tout conforte la Fed dans sa prudence et sa temporisation avant de baisser les taux.

La nouvelle baisse de l’incertitude ressentie par les entreprises américaines au sujet de la croissance de leurs chiffres d’affaires va dans le même et bénéficie de la résistance des indicateurs macroéconomiques et du recul des tensions géopolitiques en février par rapport à janvier.

L’indice du risque géopolitique, également fondé sur la couverture médiatique, a légèrement augmenté les trois dernières semaines de février, après la forte baisse observée la première semaine. Toutefois, en dépit de cette volatilité assez importante, l’indice a baissé fortement en moyenne par rapport à janvier.

En ce qui concerne les perspectives de l’emploi, l’incertitude ressentie par les entreprises américaines a également baissé en février, pour le deuxième mois consécutif, faisant écho à l’insolente résistance du marché du travail américain, au niveau notamment des créations nettes d’emplois salariés non agricoles.

L’indicateur d’incertitude basé sur la Bourse* est reparti à la hausse en février en zone euro mais il reste en deçà de son niveau prépandémique. Aux États-Unis, il a fléchi après une hausse durant les trois premières semaines.

Dans la zone euro, l’indice d’incertitude économique de la Commission européenne est reparti à la baisse en février, après une légère augmentation en janvier, à la faveur d’un fort repli dans le secteur des services, dans le commerce de détail, et, dans une moindre mesure, dans l’industrie. En revanche, l’incertitude a très légèrement augmenté dans le secteur de la construction et au sein des ménages.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Économie mondiale | Perspectives cycliques : les inconnues connues

Économie mondiale | Perspectives cycliques : les inconnues connues

Aux États-Unis, la dernière Enquête des prévisionnistes professionnels (SPF) de la Banque de Réserve Fédérale de Philadelphie dresse un tableau plutôt optimiste des perspectives économiques [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 18 mars 2024

Scénario économique du 18 mars 2024

Croissance du PIB, inflation, taux d'intérêt et de change [...]

LIRE L'ARTICLE