Baromètre

Économie mondiale | Un signal encourageant pour l’activité mondiale au cours du 1er trimestre 2024

13/03/2024
PDF

En février, l’indice PMI composite S&P Global de l’activité mondiale s’est amélioré pour le quatrième mois consécutif (+0,3 point), pour s’établir à 52,1, son niveau le plus élevé depuis juin 2023. Un signal assez clairement encourageant pour l’activité mondiale au cours du 1er trimestre 2024, d’autant plus que cette amélioration est portée par le secteur manufacturier comme celui des services. En février, l’indice mondial PMI dans ces deux secteurs ont, en effet, atteint leur plus haut niveau, depuis août 2022 et juillet 2023, à 50,3 et 52,4, respectivement.

Vingt-deux des trente pays pour lesquels les données de février sont disponibles ont indiqué une amélioration dans le secteur manufacturier, sous l’impulsion des composantes « nouvelles commandes » et « production », notamment en France, en Irlande, en Espagne, au Canada, en Afrique du Sud et aux États-Unis. À l’inverse, l’Allemagne est le pays qui affiche un indice PMI manufacturier en forte baisse par rapport au mois précédent, sous l’effet d’une nouvelle forte diminution de ces composantes. En Chine, l’indice manufacturier s’est, de nouveau, très légèrement redressé, et inscrit son quatrième mois consécutif en zone d’expansion. Les nouvelles sur les prix et l’offre sont un peu meilleures. L’indice PMI mondial relatif aux délais de livraison dans le secteur manufacturier s’est légèrement réduit par rapport à janvier, sa première baisse depuis mai 2023. L’indice des prix des intrants ainsi que celui des prix de vente dans le secteur manufacturier ont interrompu leur hausse, baissant marginalement. Du côté de l’emploi, les nouvelles sont également à l’amélioration : l’indice s’approche davantage du seuil des 50, sous l’effet d’une hausse au Canada, aux États-Unis, en France, en Espagne et en Italie. La baisse marquée de cette composante en Allemagne a toutefois contrebalancé l’amélioration dans les autres pays de la zone euro.

Concernant le secteur des services, la moitié des pays de notre échantillon ont indiqué une amélioration de l’indice par rapport au mois précédent. La hausse est marquée en France, en Irlande, en Espagne et, dans une moindre mesure, en Italie, en Allemagne et en zone euro, où l’indice est notablement de retour en zone d’expansion. L’indice s’est, en revanche, légèrement replié aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni et en Chine, et très fortement en Russie. Au global, deux composantes seulement sont en hausse, celles relatives aux « prix de vente » et, dans une moindre mesure, aux « nouvelles affaires ».

S&P GLOBAL PMI - FÉVRIER 2024
ÉVOLUTION DES INDICES PMI S&P GLOBAL (FÉVRIER 2024 VS. JANVIER 2024)
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Zone euro | L’euro numérique et le rôle d’ancrage de la monnaie de banque centrale

Zone euro | L’euro numérique et le rôle d’ancrage de la monnaie de banque centrale

Parmi les arguments avancés par les banques centrales pour justifier une monnaie numérique éponyme, celui de l’ancrage figure en bonne place [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 13 mars 2024

Scénario économique du 13 mars 2024

Croissance du PIB, inflation, taux d'intérêt et taux de change. [...]

LIRE L'ARTICLE