Contrairement à la tendance observée au sein des trois autres grands pays de la zone euro, l’Espagne enregistre en novembre une baisse plus mesurée de son inflation. Selon l’INE, la progression de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a ralenti de 0,2 pp à 3,3% a/a ce mois-ci (quand le reflux atteint 0,7 point en France et en Allemagne, et 1,1 point en Italie). À en croire les évolutions récentes de l’indice des prix à la production, qui enregistrait en octobre son huitième mois consécutif de déflation1 (-7,8% a/a), cette décélération des prix devrait se poursuivre, voire s’accentuer, au cours des prochains mois.
Cette fin d’année est également marquée par la première contraction en trois mois de l’indice PMI composite (49,8). L’indicateur d’activité reste bas dans le secteur manufacturier, mais enregistre une hausse en novembre (+1,2 point à 46,3). D’autres indicateurs industriels sont aussi en perte de vitesse : la baisse sur un an de la production industrielle s’est légèrement accentuée en octobre (-1,5% a/a après -1%), principalement du fait d’une diminution de l’activité dans le secteur minier et la fabrication de biens d’équipement.
À l’inverse, l’indice PMI dans les services a fléchi de 0,1 pp en novembre mais il demeure légèrement au-dessus du seuil de 50 (51). Certains sous-indicateurs apparaissent néanmoins dégradés. C’est le cas des nouvelles commandes à l’exportation (47,5) et des nouvelles affaires – new business (49,4).
Si elle se prolonge - même en s’atténuant, comme nous l’anticipons - la résilience du marché du travail (marquée en novembre par le retour du nombre de chômeurs à son niveau d’il y a quinze ans, soit 2,73 millions), couplée à la modération de l’inflation attendue en 2024, devrait soutenir le pouvoir d’achat des ménages et la consommation privée durant les prochains trimestres. Le fléchissement de l’industrie manufacturière devrait toutefois peser sur l’activité à plus court terme, même si la croissance dans son ensemble resterait bien orientée. Selon nos prévisions pour l’année 2023, la croissance espagnole (2,3%) se situera bien au-dessus de la moyenne de la zone euro (0,5%). Ce chiffre élevé masque cependant une fin d’année et un début 2024 moins dynamiques (0,2% t/t), avant que les taux de croissance ne redeviennent plus franchement positifs.
Lucie Barette (achevé de rédiger le 19/12/2023)