La publication des chiffres de février des indices PMI de S&P Global a apporté de bonnes nouvelles dans l’ensemble. Un des résultats marquants est le redressement de l’indice PMI manufacturier de la Chine, qui atteint, à 51,6, son plus haut niveau depuis huit mois (49,2 en janvier). Cette embellie est liée à la reprise progressive de la production dans les usines depuis la levée des restrictions sanitaires en décembre dernier. Dans la zone euro, les chiffres sont contrastés : en repli en France, en Allemagne et en Autriche, mais en assez nette hausse en Espagne, en Italie et en Irlande. Aux États-Unis et au Japon, l’indice reste en zone de contraction pour le quatrième mois d’affilée (tableau 1).
La composante relative aux nouvelles commandes a poursuivi son rebond en février, s’approchant du seuil de 50 au niveau mondial, sous l’effet d’une ‘amélioration dans les chaînes d’approvisionnement et de la fin des restrictions sanitaires en Chine. Ce sous-indice du secteur manufacturier a fortement augmenté au Royaume-Uni, en Chine, au Vietnam et, plus légèrement, en Espagne, en Italie, en Grèce et en Irlande. En revanche, il s’est nettement replié en France et, dans une moindre mesure, au Japon (tableau 2).
Le sous-indice relatif à l’emploi dans l’industrie manufacturière a également augmenté à l’échelle mondiale, porté par sa nette hausse en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni, et plus légèrement dans la zone euro. Il s’est, en revanche replié en France et aux Pays-Bas. Point notable : ce sous-indice « emploi » demeure au-dessus du seuil de 50 dans 28 des 34 pays pour lesquels les données de février sont disponibles (tableau 3).
L’indice des prix des intrants a fortement baissé en février dans l’ensemble des pays développés, à l’exception de l’Espagne où il est légèrement remonté. Il a également baissé en Chine et en Indonésie mais de manière limitée (tableau 4). L’indice des prix de vente dans le secteur manufacturier est, quant à lui, resté stable au niveau global, masquant une hausse assez nette aux États-Unis, en Espagne et au Japon et un fort repli en France, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Italie (tableau 5).
Signe supplémentaire de détente, l’indice relatif aux délais de livraison dans le secteur manufacturier est repassé, au niveau mondial, au-dessus du seuil des 50 pour la première fois depuis juillet 2009, porté notamment par une amélioration aux États-Unis, dans la zone euro et en Chine (tableau 6).
Enfin, le PMI des services a augmenté en février par rapport au mois précédent dans la quasi-totalité des pays de notre échantillon, hormis le Brésil. Il a progressé de façon marquée aux États-Unis, en France, en Espagne, au Royaume-Uni et en Irlande (tableau 7).
Tarik Rharrab