Dans le secteur manufacturier, l’indice PMI des directeurs d’achat a enregistré, au niveau mondial, une légère amélioration en janvier, après dix mois de baisse. Il reste toutefois en zone de contraction (49,1 points). À l’exception du Japon, où il est resté stable, l’indice s’est redressé dans 26 des 33 pays pour lesquels les données de janvier sont disponibles. L’indice a rebondi aux États-Unis et en Chine par rapport au mois précédent tandis qu’il a poursuivi son redressement en zone euro, notamment en Allemagne, en Espagne, en Autriche. Il a dépassé légèrement le seuil de 50 au Canada, en France, en Irlande, en Italie et à Hong Kong. L’indice indien était en baisse en janvier mais depuis un niveau élevé, tandis qu’il est passé sous la barre des 50 en Suisse et au Mexique, signe d'une contraction de l’activité dans le secteur manufacturier.
L’indice PMI mondial des nouvelles commandes à l’export s’est légèrement redressé en janvier, à 47,5 points, après deux mois de stabilisation. Pour le troisième mois consécutif, on observe une forte amélioration aux États-Unis et en zone euro, même si le niveau reste inférieur au seuil de 50. Concernant la zone euro, l’indice se redresse dans la plupart des États-membres, à l’exception de l’Irlande, dont l‘indice a baissé en janvier, et de la France où le PMI est resté stable. Il a augmenté pour le deuxième mois consécutif au Japon et au Royaume-Uni. L’indice est ressorti en hausse en Chine, à Hong Kong et au Vietnam, tandis qu’il a baissé en Indonésie, et pour le troisième mois d’affilée en Inde, mais il demeure nettement supérieur au seuil de 50 séparant l’expansion de la contraction.
L’indice PMI mondial de l’emploi dans l’industrie manufacturière s’est inscrit en léger mieux en janvier, après trois mois de baisse, repassant au-dessus de la barre des 50. Il a toutefois légèrement fléchi aux États-Unis. Dans la zone euro, il a légèrement augmenté mais cela masque des évolutions divergentes selon les pays, avec une forte hausse en France (à 51,7) et en Irlande (à 52,6), une amélioration plus modeste en Espagne et en Italie et une forte baisse aux Pays-Bas et en Allemagne. L’indice s’est redressé au Royaume-Uni mais à partir d’un niveau très bas. La situation est restée stable au Japon, elle a connu une forte embellie au Vietnam et au Brésil et une nette amélioration en Chine, tandis que l’indice s’est légèrement tassé en Inde et en Indonésie.
L’indice mondial des prix des intrants est remonté légèrement en janvier. Les États-Unis en particulier ont connu une forte hausse, mettant fin à la tendance baissière. En revanche, l’indice de la zone euro et ceux de ses États-membres pour lesquels les données sont collectées ont enregistré une forte baisse. En Chine et en Inde, l’indice a légèrement rebondi, tandis que la tendance à la baisse s’est poursuivie en Indonésie. Au Vietnam, il a continué à grimper.
L’indice PMI mondial des prix à la production dans le secteur manufacturier est, quant à lui, resté stable en janvier, avec une hausse aux États-Unis et en zone euro. L’indice a fortement augmenté en France et, dans une moindre mesure, en Allemagne et en Autriche, alors qu’il a nettement baissé en Irlande, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie.
Les délais de livraison mondiaux continuent de se réduire et s’approchent de la barre des 50. La zone euro a connu une légère détérioration, notamment en Allemagne, en France, en Espagne et en Grèce, alors que la situation s’est améliorée aux États-Unis, au Canada, aux Pays-Bas et en Italie (depuis des niveaux très divers), ainsi qu’en Asie (Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie et Vietnam).
Enfin, le PMI mondial des services s’est inscrit en hausse en janvier, repassant juste au-dessus de la barre des 50, porté par une forte amélioration en Chine et une embellie plus modeste aux États-Unis, au Japon et en zone euro. En revanche, l’Inde, le Royaume-Uni et le Brésil accusent un net repli. L’indice français se dégrade également mais marginalement.
Tarik Rharrab