Nos différents indicateurs d’incertitude sont complémentaires en termes de portée comme de méthodologie. Le mois dernier, dans notre analyse ils apparaissaient globalement en légère hausse. La conclusion reste la même au regard des dernières données, plusieurs indicateurs poursuivant lentement leur progression. La flambée des cas de Covid-19 dans plusieurs pays entre en jeu tout comme les problèmes d’approvisionnement rencontrés par les entreprises.
En lisant les graphiques dans le sens des aiguilles d’une montre, l’incertitude entourant la politique économique américaine, fondée sur la couverture médiatique, augmente ; cela reflète le récent durcissement de ton de la Réserve fédérale.
L’incertitude basée sur les enquêtes auprès des entreprises est en hausse dans la zone euro. Aux Etats-Unis, l’incertitude sur la croissance des ventes a ralenti alors que celle portant sur l’évolution de l’emploi a augmenté, ce qui reflète les difficultés à embaucher que rencontrent les entreprises.
Le risque géopolitique – basé sur la couverture médiatique – a été volatil au cours des derniers mois mais évolue à la hausse. Enfin, l’écart-type des rendements journaliers des composantes de l’indice boursier – qui mesure l’incertitude financière – est en hausse au Etats-Unis mais ne montre aucune tendance claire dans la zone euro.