La situation économique au Royaume-Uni a continué de se détériorer au quatrième trimestre 2023. Le PIB réel s’est contracté de 0,3% t/t après une baisse de 0,1% t/t au T3. Même si l‘activité reste - tout juste - dans le vert sur l’ensemble de l’année 2023 (progression de 0,1%), elle s’est dégradée au fil des trimestres, ce qui a conduit à un acquis de croissance négatif pour 2024. Les perspectives de croissance pour cette année sont d’autant plus défavorables que l’activité stagnerait au premier semestre avant une reprise, peu soutenue, à partir de l’été.
L’inflation headline et sous-jacente sont restées stables et à un niveau élevé en janvier, respectivement à 4,0% et 5,0% en g.a. Cela ne serait que temporaire puisque, selon nos prévisions, la baisse reprendrait en février et l’inflation headline repasserait sous le seuil des 2% au cours du second trimestre. L’inflation sous-jacente resterait pour sa part au-dessus de ce niveau en 2024. En outre, l’évolution des prix à la production fournit un signal assez clair de la poursuite du cycle de désinflation des prix à la consommation : l’indice des prix des intrants a reculé de 3,3% en g.a. en janvier, un repli qui s’explique en grande partie par la baisse des coûts des matières premières énergétiques (pétrole, gaz).
Le ralentissement de l’inflation et l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages qui en résulte, alimentée par une forte croissance des salaires, conduisent, depuis plusieurs mois, à un regain de confiance des ménages. Celle-ci s’est toutefois légèrement détériorée en février selon l’indice Gfk. Ce redressement récent n’a cependant pas amené d’embellie sur le front de la consommation, qui s’est à nouveau repliée au dernier trimestre 2023, de 0,1% t/t. Les ventes au détail avaient lourdement chuté en décembre (-3,3% m/m), et le rebond observé en janvier (+3,4% m/m) n’a fait que compenser cette baisse.
Le secteur industriel fait face à d’importantes difficultés, à la fois conjoncturelles et structurelles, et les indices de reprise restent minces. Si les enquêtes dans le secteur manufacturier (enquêtes CBI et PMI) se sont quelque peu améliorées dernièrement, les données demeurent à un niveau très bas. Le PMI manufacturier se situe à 47,1 en février, en zone de contraction pour le dixième mois consécutif, tandis que l’enquête du CBI affiche un indice pour les volumes des commandes inférieur à sa moyenne de long terme (indice à -20 contre une moyenne de -13). À noter également la chute importante de l’indice PMI pour l’emploi (-5,2 points, à 42,4), qui retombe à des niveaux comparables à ceux observés durant la pandémie.
Achevé de rédiger le 29/02/2023
x