Les enquêtes de conjoncture de janvier auprès des entreprises espagnoles révèlent des signes d’amélioration. L’indice PMI composite montre en effet une expansion de l’activité (51,5), notamment portée par la performance toujours solide du secteur des services (52,1). Le secteur manufacturier semble, lui aussi, avoir un peu plus le vent dans le dos en ce début d’année. Après dix mois de contraction, le PMI associé indique des signes de redressement (49,2 ; +3,1 points), les entreprises signalant une moindre détérioration de tous les sous-indicateurs, hormis celui relatif aux délais de livraisons (44,5 ; -3,5 points). Bien qu’il reste déprimé, l’indice de confiance des consommateurs s’est aussi légèrement redressé au T4 2023 (18,5 points contre -20,4 en septembre), impactant positivement la demande. En outre, l’indicateur du commerce de détail signale une forte progression des ventes au cours des trois derniers mois (+5,3 ; +9,5 points sur un mois). Les anticipations concernant les mois à venir restent également très positives, bien qu’elles aient légèrement diminué par rapport à décembre (-3,3 points).
La croissance de l’emploi se poursuit (+2,6% a/a en janvier, portant à 20,6 millions le nombre de personnes en activité, soit le plus haut niveau enregistré sur la série historique) et le taux de chômage a atteint, en décembre, son plus bas niveau en 15 ans à 11,7%. Cela, combiné à la croissance toujours importante des salaires[1], devrait impacter positivement la demande intérieure qui restera l’un des principaux moteurs de la croissance espagnole.
Après avoir enregistré en janvier un nouveau renchérissement induit par le retrait partiel des mesures visant à diminuer les taxes sur l’énergie en ce début d’année, l’inflation a fortement ralenti en février selon l’estimation préliminaire de l’INE (2,8% a/a ; -0,6 point de pourcentage sur un mois). Cette baisse de l’inflation ne devrait toutefois pas se poursuivre en mars, le gouvernement ayant confirmé qu’en raison du fait que le prix du mégawattheure sur le marché de gros ait été inférieur à 45 EUR en février[2], le taux de TVA sur l’électricité repassera de 10% à 21% le mois prochain.
Après une progression de 0,6% t/t enregistrée au T4 2023, le PIB réel espagnol devrait ralentir au T1 2024 (0,2% t/t) avant de renouer avec un rythme de progression plus franchement positif à partir du T2. Sur l’ensemble de l’année 2024, nous anticipons que la croissance espagnole (1,8%) dépassera une fois de plus celle de la zone euro (+0,7%).
Achevé de rédiger le 29/02/2024