Le Japon est entré en récession technique au second semestre 2023. En effet, la première estimation du PIB au T4 fait état d’une modeste contraction de -0,1% t/t faisant suite à un recul plus important de -0,8% t/t au trimestre précédent. Fait plus symbolique, le Japon a perdu son statut de troisième économie mondiale (en PIB nominal) au profit de l’Allemagne. Néanmoins, la vigueur de l’activité au premier semestre 2023 avait doté l’économie japonaise d’un acquis de croissance notable, permettant au taux de croissance annuel moyen de s’élever à +1,9% pour l’année (contre +0,9% en 2022).
Certes, l’estimation du PIB u T4 sera sujette à révisions, mais même si le chiffre définitif venait à démentir la récession technique, la faiblesse pénalisante de la demande intérieure, liée à la hausse des prix et des taux d’intérêt restera prégnante. En effet, la demande privée s’est réduite (-0,3% t/t) pour le troisième trimestre consécutif, affectant à la fois la consommation et l’investissement, et devenant dès lors le premier contributeur négatif à la croissance. En revanche, le regain du commerce extérieur a amorti la contraction du dernier trimestre, contribuant pour+0,2pp à la croissance du fait de l’amélioration des exportations en volume (+2,6% t/t). Cette tendance pourrait se poursuivre au premier trimestre 2024 au regard des chiffres du mois de janvier (+11,9% a/a, +2,3pp).
Les enquêtes d’activité ne dressent pas le tableau d’une reprise robuste, alors que nous anticipons une croissance de +0,2% t/t au T1 2024. L’enquête Jibun Bank PMI indique une détérioration de la composante manufacturière au mois de février (47,2, -0,8pp), un plus bas depuis juillet 2020. Le PMI des services s’affaiblit également, à 52,5 (-0,6pp), rapprochant le résultat composite de la frontière des 50 (50,3, -0,8pp).
L’inflation sous-jacente (excluant la nourriture non-transformée) poursuit sa décélération en janvier, s’élevant à +2,0% a/a (-0,3pp), notamment du fait d’une moindre inflation importée permettant à l’inflation énergétique de baisser davantage (-12,1% a/a, -0,4pp). Un rebond est toutefois probable en février, le subventionnement des prix de l’électricité ayant débuté en février 2023.
Les développements et prévisions en matière d’inflation rapprochent le Japon de la normalisation monétaire. Nous anticipons un arrêt de la politique de taux d’intérêt négatif lors de la réunion de mars de la Banque du Japon, avec un taux directeur qui passerait de -0,1% à +0,1%, avant d’atteindre +0,25% à la fin 2024.
Achevé de rédiger le 26 février 2024