Graphiques de la semaine

L’ Amérique latine est-elle prête à relever le défi de l’intelligence artificielle (IA) ?

29/03/2024
PDF

L’indice du degré de préparation à l’IA 2023 d’Oxford Insights[1] offre un excellent point de départ pour cerner la fracture numérique à l’œuvre au sein de la région, avec à une extrémité, le Brésil et son secteur très dynamique de la Fintech, et à l’autre, Haïti en manque d’infrastructures de base. À ce classement en coupe instantanée, on peut ajouter deux compléments d’information : une composante rétrospective (taux d’investissement au cours de la dernière décennie) et une autre prospective (projection de l’espace budgétaire à cinq ans) pour évaluer le positionnement et les contraintes des pays de la zone dans le cadre de leur transformation numérique. Trois groupes peuvent être identifiés :

- Le groupe du quadrant II (« les retardataires ») a tendance à être mal préparé pour saisir les opportunités de l'IA. Il n’est pas surprenant que le faible degré de préparation de ce groupe soit fortement corrélé au niveau de revenu. En outre, ces économies ont une capacité beaucoup plus faible à investir et à attirer des investissements, une tendance perceptible au cours de la dernière décennie. La fracture numérique croissante provoquée par la révolution de l’IA devrait davantage les affecter.

- Un autre groupe, issu du quadrant I (« en meilleure posture pour rattraper leur retard ») est moins bien préparé à l’IA que la moyenne mondiale, mais parait mieux armé pour monter dans les classements dans les années à venir. En effet, les pays de ce groupe ont vu leur taux d’investissement progresser au cours de la dernière décennie et devraient disposer de davantage d’espace budgétaire pour relancer l’investissement public dans les années à venir.

- Enfin, un dernier groupe à cheval sur les quadrants III et IV (« des contraintes budgétaires pourraient freiner leur progression ») tend à être mieux préparé à l’IA que la moyenne mondiale ainsi que le reste de la région. Toutefois, dans ces pays, la dynamique d’investissement inquiète (taux d’investissement en repli ou plus ou moins stable au cours de la dernière décennie). Leur marge de manœuvre budgétaire projetée tend également à être plus limitée. Ainsi, en l’absence de mesures visant à stimuler l’investissement privé (à la fois étranger et domestique), leur transformation numérique risque d’être freinée (les pays les mieux positionnés pour saisir les opportunités de l’IA allient typiquement un score élevé en matière de préparation et une amélioration des ratios d’investissement.)

Pays d’Amérique latine : inégaux face au défi de l’IA

(1) Le graphique intègre les piliers (a) Secteur des Technologies et (b) Données / Infrastructure de l'indice Oxford Insights 2023 (le pilier Gouvernement a été délaissé).

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE