À l’instar du Term Funding Scheme (TFS) introduit par la Banque d’Angleterre (BoE) à l’été 2016, le Term Funding Scheme Small and Medium-sized Enterprises (TFSME), annoncé en mars 2020, vise à soutenir l’offre de prêts aux entreprises. Il s’agit d’un programme de refinancement à quatre ans accordé aux établissements de crédit à un taux inférieur à celui des opérations principales de refinancement[1]. Contrairement au TFS, le TFSME cible plus précisément le financement des petites et moyennes entreprises (SME).
Opérationnel depuis le 15 avril dernier et ayant donné lieu au tirage de GBP 11,9 mds de la part des établissements de crédit au 27 mai, le dispositif s’accompagne d’une baisse significative des taux emprunteurs moyens de l’ensemble des sociétés non financières (SNF) privées, et davantage encore s’agissant des PME. Et ce, dans une mesure bien plus grande que celle observée après le lancement du TFS.
L’explication de cet écart est multifactorielle. Le TFSME intervient alors que la BoE recourt plus amplement à ses outils de politique monétaire avec une baisse du taux directeur de 0,75% à 0,10% (contre de 0,50% à 0,25% en 2016) et l’élargissement de son programme d’achat d’actifs de GBP 200 mds (contre GBP 70 mds). Il s’inscrit, en outre, dans un environnement marqué par le recul des taux souverains, et concomitamment aux programmes de prêts garantis par l’État.