Graphiques de la semaine

L’économie croate renforcée par l’adoption de l’euro

11/01/2023
PDF

La Croatie est devenue le vingtième membre de la zone euro depuis le premier janvier 2023. En réduisant le risque de change, l’adoption de la monnaie unique améliore significativement la solidité macroéconomique du pays.

En effet, jusqu’en 2022, une part importante des bilans bancaires et de la dette du gouvernement était libellée en devises, majoritairement en euro. Dans ce contexte, une forte dépréciation de la monnaie nationale pouvait avoir des conséquences systémiques et mettre en difficulté les agents endettés en devises.

Jusqu’à l’adoption de l’euro, la stabilité économique dépendait notamment de la capacité de la banque centrale à maintenir une parité fixe de la kuna croate avec l’euro. La stabilité du change était assurée par un niveau élevé de réserves de change (équivalentes à plus de dix mois d’importations de biens et services en 2022) alimentées par les excédents courants et par le soutien financier européen (fonds de soutien structurels et ligne de précaution de la BCE).

Néanmoins, si ces dernières années ont été marquées par un retour à une croissance économique soutenue (+10% en 2021) et par le rétablissement des comptes publics et extérieurs, l’économie croate reste vulnérable. Le dynamisme économique et les entrées de devises sont étroitement dépendants du secteur touristique qui concourt à environ un quart du PIB et un tiers des recettes courantes. Si l’exposition au risque de change a été réduite, l’importance du tourisme dans l’économie reste un facteur de volatilité non négligeable.

Exposition de la Croatie au risque de change
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE