Le PMI manufacturier apparaît contrasté en novembre, avec une autre baisse significative aux États-Unis et un rebond depuis de bas niveaux en zone euro. La situation s’est améliorée en France, en Allemagne, en Grèce, en Italie et en Espagne, mais l’indice a chuté aux Pays-Bas. Au Brésil, son recul a été exceptionnel, il sera donc essentiel d’observer les données du mois prochain pour voir s’il s’agissait d’un incident ponctuel. Nous remarquons aussi une baisse de 50,6 à 47,4 au Vietnam.
Les commandes ont à nouveau diminué aux États-Unis, bien que l’indice y reste au-dessus de la zone euro, où il a pourtant rebondi. La France, l’Allemagne et l’Italie ont connu une hausse particulièrement élevée, mais les niveaux y restent très faibles et bien inférieurs à 50. La situation s’est dégradée au Japon et au Vietnam, et davantage au Brésil. L’Inde a connu une amélioration par rapport à un niveau déjà élevé.
L’indice PMI de l’emploi manufacturier a légèrement baissé aux États-Unis et dans la zone euro. Au sein de cette dernière, la situation n’est pas la même partout : les données se sont améliorées en Italie et en Espagne, tandis qu’elles se sont affaiblies en Allemagne, aux Pays-Bas et, plus encore, en Irlande. La conjoncture s’est encore aggravée en Chine et le Vietnam a été confronté à une forte récession.
La tendance à la baisse des prix des intrants s’est poursuivie aux États-Unis et la zone euro a de nouveau enregistré une forte baisse. Cela apparaît également dans les données individuelles des pays de la zone euro. Il en va de même pour de nombreux autres pays et cela reflète un relâchement des tensions en amont de la chaîne de production. La Chine et le Vietnam font toutefois exception, ayant enregistré une hausse pour le troisième mois consécutif.
L’indice PMI des prix à la production est resté stable aux États-Unis et a de nouveau baissé dans la zone euro et ses pays membres. Le Royaume-Uni et le Japon ont présenté des résultats encore plus faibles. Au Vietnam, la baisse a été considérable.
Les délais de livraison continuent de s’améliorer, avec des chiffres plus élevés, ce qui signifie des délais de livraison plus courts. Les États-Unis ont atteint la barre des 50 et l’Allemagne l’a franchie, l’indice PMI passant de 47,1 à 53,1. Les résultats de la Chine ont diminué, avec des délais de livraison étendus en raison des mesures de contrôle du Covid-19.
Enfin, le PMI des services a de nouveau marqué une baisse aux États-Unis, même s’il reste supérieur aux chiffres très bas du mois d’août. S’il est demeuré stable dans la zone euro, il accuse une nouvelle baisse en Chine en raison des mesures mises en œuvre pour lutter contre une nouvelle vague d’infections à la COVID-19.
William De Vijlder