L’évolution des indices PMI éloigne le scénario d’un décrochage de l’activité à court terme. Nos prévisions initiales d’une contraction au premier trimestre 2023 ont d’ailleurs été révisées à la hausse, laissant place désormais à une légère expansion (+0,2% t/t). L’indice composite PMI augmente à nouveau en mars, de 4,1 points à 55,7, au plus haut depuis mai 2022. Les sous-indicateurs pour les nouvelles commandes (+4,2 points, à 55,2) et, dans une moindre mesure, l’emploi (+2 points, à 52,2), expliquent cette amélioration, tandis que les indices de prix (intrants et prix de vente) se maintiennent à un niveau élevé. La confiance des consommateurs remonte, mais reste très dégradée.
En effet, si l’inflation totale a reflué au cours des derniers mois, grâce au repli des prix énergétiques, une seconde vague, plus généralisée et persistante, se déploie désormais. Hors énergie, la progression de l’IPC accélère encore en février, à 8,2% en glissement annuel (g.a.), principalement en raison de l’augmentation des prix dans l’alimentation (+16,6% en g.a.). La suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, introduite en janvier, n’a pas permis, pour le moment, d’endiguer la montée des prix dans ce secteur.
Les créations d’emplois continuent toutefois sur leur lancée de 2022, avec une nette augmentation de 0,7% en cumulé sur les deux premiers mois de l’année, selon les chiffres de l’agence pour l’emploi espagnol (SEPE). L’emploi a crû de 4,7% en moyenne annuelle en 2022, toujours selon la SEPE. Le taux de chômage (16-64 ans) a augmenté à 13,0% au quatrième trimestre 2022 mais devrait à nouveau refluer au cours du premier semestre 2023 si les créations d’emplois se maintiennent à ce niveau.
Nos prévisions de croissance pour 2023 ont été revues à la hausse, passant de 0% précédemment à 1,4%. Ceci s’explique en partie par un acquis de croissance fin 2022 plus élevé, à 0,8%.
Guillaume Derrien (achevé de rédiger le 20/03/2023)