Eco Pulse

Italie : L’investissement résiste au choc énergétique

24/03/2023
Évolution trimestrielle des indicateurs
Croissance du PIB

La contraction du PIB de 0,1% t/t au quatrième trimestre 2022 – due à une baisse marquée de la consommation des ménages (-1,6% t/t) et à une contribution négative des stocks – ne doit pas faire oublier les très bons chiffres des investissements. En volume, la formation brute de capital fixe a progressé, en effet, de 2% t/t au T4 et de 9,7% sur l’ensemble de l’année 2022. L’investissement en machines et équipements a notamment atteint un nouveau record en niveau. Nos prévisions de croissance pour le premier trimestre 2023, ont été rehaussées, de -0,6% t/t à +0,3% t/t, en réponse également à la dissipation du risque de pénuries énergétiques.

Les autorités italiennes sont parvenues rapidement à se détourner du gaz russe, dont leur économie dépendait pourtant à hauteur de près de 40% avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Un nouveau terminal flottant, destiné à retraiter le gaz naturel liquéfié importé, vient par ailleurs d’être installé au large des côtes de Piombino en Toscane. Il devrait être opérationnel en mai.

La baisse de l’inflation au cours des derniers mois se reflète positivement sur la confiance des ménages. Les indices sur les perspectives financières et la capacité d’épargne à douze mois atteignent tous les deux leurs meilleurs niveaux depuis un an.

L’inflation en Italie reflue toutefois moins que chez ses proches voisins, progressant encore à hauteur de 9,8% en glissement annuel (g.a.) en février (chiffres harmonisés). L’augmentation de la facture énergétique des ménages reste bien supérieure au rythme observé au sein de la zone euro, avec des hausses des prix de l’électricité et du gaz, respectivement de 58% et 22% en g.a. L’inflation des prix dans l’alimentation se situe cependant en dessous de la moyenne de l’union monétaire, à 13,4% contre 17,3%.

Même après la contraction du T4, l'acquis de croissance pour 2023 reste positif, à +0,4 %, et devrait soutenir la croissance du PIB en 2023, que nous estimons actuellement à autour de 1%. Le chiffre devrait être proche pour 2024.

Guillaume Derrien (achevé de rédiger le 20/03/2023)

LES ÉCONOMISTES EXPERTS AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Global
Baromètre de l'OCDE

Baromètre de l'OCDE

En février, les nouvelles conjoncturelles sur le front de la croissance sont restées plutôt positives dans les principales économies de l’OCDE, tandis que les nouvelles du côté de l’inflation ont été négatives.

LIRE L'ARTICLE
Zone euro
Zone euro : la désinflation se fait attendre

Zone euro : la désinflation se fait attendre

Le bilan conjoncturel de février est, à quelques nuances près, une copie conforme de celui de janvier : plutôt positif du côté des données d’enquêtes, négatif du côté de l’inflation.

LIRE L'ARTICLE
Allemagne
Allemagne : Vers une croissance positive au 1er trimestre ?

Allemagne : Vers une croissance positive au 1er trimestre ?

L’activité industrielle a connu un net rebond en janvier (+3,5% m/m), après un repli également notable en décembre (-2,4% m/m).

LIRE L'ARTICLE
France
France : Une « bulle » d’optimisme appelée à s’évaporer ?

France : Une « bulle » d’optimisme appelée à s’évaporer ?

En février 2023, bien que dans une proportion moins marquée, le climat des affaires de l’Insee a rebondi d’1 point à 103, atteignant son niveau le plus élevé depuis août 2022.

LIRE L'ARTICLE
Espagne
Espagne : Des signaux de résistance

Espagne : Des signaux de résistance

L’évolution des indices PMI éloigne le scénario d’un décrochage de l’activité à court terme. Nos prévisions initiales d’une contraction au premier trimestre 2023 ont d’ailleurs été révisées à la hausse.

LIRE L'ARTICLE
États-Unis
Etats-Unis : Ni vraiment moins bien, ni vraiment mieux

Etats-Unis : Ni vraiment moins bien, ni vraiment mieux

En février, les données d’enquêtes sur le climat des affaires ont évolué positivement. En revanche, les enquêtes sur la confiance des ménages ont évolué dans deux directions opposées.

LIRE L'ARTICLE
Royaume-Uni
Royaume-Uni : En attendant la récession

Royaume-Uni : En attendant la récession

Le PIB britannique a rebondi de 0,3% m/m en janvier selon l’ONS, après -0,5% en décembre. Les services ont contribué à hauteur de 0,4 point, en partie grâce à la normalisation des jours travaillés.

LIRE L'ARTICLE
Japon
Japon : Mauvais départ

Japon : Mauvais départ

L’activité japonaise a marqué le pas en janvier. Le Nouvel An chinois le 22 janvier a pu contribuer à la chute importante de la production industrielle, qui s’est contractée de 5,3% m/m.

LIRE L'ARTICLE