En février, les nouvelles conjoncturelles sur le front de la croissance sont restées plutôt positives dans les principales économies de l’OCDE, tandis que les nouvelles du côté de l’inflation ont été négatives.
Les données d’enquêtes sur le climat des affaires s’améliorent encore, bien qu’à des degrés divers selon les pays et les secteurs. Du côté de la confiance des ménages, le redressement est plus timide et moins partagé.
La situation sur le marché du travail reste bonne mais on observe, globalement, une perte progressive de dynamisme au niveau des créations d’emplois et le taux de chômage a cessé de baisser.
La lenteur de la désinflation se confirme. L’inflation est même repartie à la hausse dans plusieurs pays (France, Royaume-Uni, Espagne).
Les perspectives de croissance au premier trimestre 2023 sont diverses : une légère contraction du PIB est attendue en Allemagne et au Royaume-Uni, la croissance serait nulle en France et au niveau agrégé de la zone euro, modérée en Italie et en Espagne et plus nettement positive aux États-Unis et au Japon.