L’indice mondial PMI composite s’est établi à 52,7 en juin, soit un plus bas depuis quatre mois, reflétant la perte de vitesse de la croissance mondiale à la fin du deuxième trimestre 2023. L’indice demeure toutefois confortablement en zone d’expansion, soutenu par le secteur des services. En revanche, le PMI manufacturier est reparti à la baisse en juin, redescendant plus nettement en zone de contraction de l’activité pour ce secteur (48,8 contre 49,6 en mai).
Dix-huit des 31 pays pour lesquels les données de juin sont disponibles ont indiqué un repli dans le secteur manufacturier sous l’effet d’une nouvelle diminution des « nouvelles commandes », avec des baisses marquées aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Pologne et, dans une moindre mesure, en zone euro. En Chine, l’indice manufacturier s’est replié légèrement mais il reste en zone d’expansion. À l’inverse, la France, le Danemark, l’Indonésie et le Viêtnam sont parmi les pays qui affichent un indice PMI manufacturier en hausse par rapport au mois précèdent. Les nouvelles sur les prix et l’offre sont meilleures. L’indice PMI mondial relatif aux délais de livraison dans le secteur manufacturier s’est, en effet, réduit pour le cinquième mois consécutif et atteint un plus bas depuis février 2023. Le bas niveau désormais atteint par ce sous-indice commence toutefois à alerter sur l’affaiblissement de la demande, au-delà de l’effet salutaire d’atténuation des difficultés d’approvisionnement. L’indice des prix des intrants ainsi que celui des prix de vente dans le secteur manufacturier ont baissé pour le deuxième mois d’affilée. À noter que la baisse est plus élevée en moyenne dans les économies développées.
L’indice mondial PMI dans les services s’élève encore à 54,0 en juin mais accuse une baisse par rapport à 55,5 en mai, et atteint ainsi son plus bas niveau depuis février 2023. À l'exception de la France, où l’indice est passé en zone de contraction de l’activité pour la première fois en cinq mois, la plupart des pays étudiés restent en expansion. Le secteur reste porté par la hausse des nouveaux contrats pour les prestataires de services, des nouvelles commandes à l’export et l’emploi. Toutefois, l’expansion est en train de perdre en dynamisme au regard de la baisse de ces différents indices en juin par rapport à mai. Les prix des intrants ont légèrement augmenté, tandis que les prix de vente ont baissé.
Tarik Rharrab