Les directeurs financiers des entreprises américaines se montrent plus pessimistes quant aux perspectives de l’économie américaine. La dernière enquête de l’Université Duke auprès de ces derniers montre que 20,8 % d’entre eux s’attendent à une croissance négative du PIB au cours des 12 prochains mois. Leur évaluation des perspectives propres à leur entreprise a nettement moins diminué, ce qui conduit à un écart record avec leur appréciation des perspectives relatives à l’économie dans son ensemble. Il y a là matière à préoccupation : combien de temps la confiance des entreprises peut-elle rester élevée si l’environnement global continue de se détériorer ? L’évolution des taux d’intérêt jouera un rôle clé à cet égard. Parmi les entreprises américaines qui envisagent d’emprunter, les deux tiers réduiraient leurs investissements en cas d’augmentation des coûts d’emprunt de 3 %. C’est un message qui donne à réfléchir, compte tenu du resserrement attendu de la politique monétaire.
Les directeurs financiers des entreprises américaines se montrent plus pessimistes quant aux perspectives de l’économie américaine. Le récent sondage trimestriel de l’Université Duke1 auprès des directeurs financiers pour le deuxième trimestre indique un mouvement vers la gauche de la distribution des attentes de croissance du PIB réel pour les quatre prochains trimestres (graphique 1). L’estimation médiane est passée de 2,8 % à 1,7 % et le pourcentage de participants à l’enquête s’attendant à une croissance négative au cours des 12 prochains mois a progressé de 12,3 % à 20,8 %.
On pourrait estimer que, malgré son augmentation, ce chiffre reste assez faible compte tenu de la forte baisse du niveau d’optimisme relatif aux perspectives de l’économie américaine (graphique 2).
Parmi les entreprises qui prévoient d’emprunter, la moitié réduirait leurs projets de dépenses en immobilisations si les coûts d’emprunt augmentaient de 2 %. En cas d’augmentation de 3 %, deux tiers des entreprises indiquent qu’elles réduiraient leurs investissements. C’est un message qui donne à réfléchir.