Le PMI manufacturier mondial a accusé une légère baisse en juin, qui masque néanmoins une dynamique divergente : stable aux États-Unis, l’indice a légèrement progressé dans la zone euro, au Royaume-Uni et au Japon et il a reculé en Chine. Il a décroché en Inde, passant en dessous du seuil de 50 et le repli a été encore plus marqué au Vietnam. En résumé, malgré des niveaux toujours très élevés dans les pays développés, la dynamique s’essouffle. Dans les pays émergents, le tableau reste contrasté en termes de niveaux comme de variations par rapport au mois de mai.
Le PMI mondial des services a évolué à la baisse en juin, s’approchant du niveau atteint en avril. L’indice a très nettement chuté aux États-Unis tandis qu’il a fortement progressé dans la zone euro. Les données individuelles des États membres ont été meilleures qu’en mai, en particulier en Allemagne et en Italie. La situation s’est améliorée au Japon mais l’indice reste en deçà de 50. Il a, par ailleurs, fortement décroché en Chine et en Inde.
Le PMI composite mondial s’est inscrit en baisse, reflétant des évolutions contradictoires : en net repli aux États-Unis, en Chine et en Inde, il poursuit sa progression dans la zone euro.
La composante « emploi » du PMI manufacturier stagne depuis le mois d’avril. L’indice recule pour le deuxième mois d’affilée aux États-Unis tandis qu’il continue de progresser dans la zone euro et dans les États membres pour lesquels les données sont disponibles. Deux pays font exception : l’Irlande et l’Italie, où l’indice s’affiche en léger repli. Cela a également été le cas au Royaume-Uni. Il convient de noter, compte tenu du recul de l’indice composite en Chine, la légère amélioration de la composante « emploi » du PMI dans ce pays.
L’indice PMI global pour les commandes à l’exportation a marqué le pas, enregistrant un net retrait aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Russie, en Chine, en Inde, en Indonésie et au Vietnam. Dans la zone euro, le repli est plus limité et la situation est contrastée, avec un bond en Grèce et des chiffres plus faibles en Italie et aux Pays-Bas.
L’indice mondial des prix des intrants manufacturiers s’inscrit en légère baisse, mais tout en se maintenant à des niveaux très élevés. Cependant, le nombre d’entreprises signalant une hausse des prix des intrants continue d’augmenter aux États-Unis comme dans la zone euro. Ce nombre a bondi en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas, où il a atteint le niveau le plus élevé de tous les pays couverts par l’enquête. En Chine et au Vietnam, les pressions sur les prix ont reflué en juin.
L’indice mondial des prix des intrants dans les services s’affiche aussi en léger retrait, mais tout en restant à un niveau élevé, quoiqu’inférieur à celui des intrants manufacturiers. En baisse aux États-Unis et encore plus en Chine au mois de juin, l’indice a continué à évoluer à la hausse dans la zone euro. Ce mouvement est général, mais le bond a été particulièrement important en Allemagne.
L’indice mondial des prix à la production manufacturière a quelque peu reculé en juin. Les plus fortes baisses ont été enregistrées au Brésil et au Vietnam. Le nombre d’entreprises signalant une augmentation des prix à la production est resté stable aux États-Unis, mais il a continué à évoluer à la hausse dans la zone euro, augmentant sensiblement en Allemagne, en Grèce, en Irlande et en Espagne. Un bond notable a été enregistré aux Pays-Bas. La progression a également été considérable au Royaume-Uni.
William De Vijlder