En avril, l’indice PMI composite de S&P Global sur l’activité mondiale a de nouveau, légèrement, progressé (+0,1 point) pour atteindre 52,4, soit son niveau le plus élevé depuis juillet 2023. Cette hausse résulte exclusivement de celle dans les services, dont l’indice a atteint son plus haut niveau depuis juillet 2023 (52,7 contre 52,4 en mars). En revanche, l’indice relatif au secteur manufacturier a légèrement reculé en avril (50,3 contre 50,6 en mars) après trois mois de hausse, mais il reste en zone d’expansion.
Dans les services, parmi les 13 pays pour lesquels les données d’avril sont disponibles, six ont indiqué une augmentation de l’indice par rapport au mois précédent. Cette hausse est notable en France et en Allemagne et, dans une moindre mesure, au Royaume-Uni et dans la zone euro.
En France, l’indice atteint son niveau le plus haut depuis mai 2023 et retourne ainsi en zone d’expansion (51,3 contre 48,3 en mars). Au niveau mondial, l’amélioration de l’indice de référence sur l’activité s’accompagne d’une hausse de la composante « nouvelles commandes à l'export », d’une baisse des composantes relatives aux « prix de vente » et aux « prix des intrants » - ce qui est une bonne nouvelle – mais également d’une mauvaise nouvelle sous la forme d’une détérioration de la composante relative à l’emploi, qui repasse sous la barre des 50.
En ce qui concerne l’indice PMI manufacturier, vingt des 31 pays pour lesquels les données d’avril sont disponibles ont indiqué un repli du climat des affaires (10, une amélioration) sous l’effet de la détérioration des composantes « nouvelles commandes » et « production », notamment aux États-Unis, en France, en Italie, en Irlande, en Grèce, au Royaume-Uni et en Indonésie.
En zone euro, l’indice s’est replié et s’enfonce davantage dans la zone de contraction. La composantes « prix des intrants » est repartie à la hausse en mai, particulièrement en Autriche, en Allemagne et en Brésil. Du côté de l’emploi, l’indice mondial a légèrement fléchi et s’est établi à 50, tiré vers le bas par l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, le Vietnam, la République tchèque, la Suisse, l’Irlande et l’Italie. A contrario, l’indice a fortement augmenté en France, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, en Allemagne, en Grèce, aux Pays-Bas et au Japon. Une des évolutions marquantes du mois d’avril est l’amélioration de l’indice manufacturier des Pays-Bas, qui atteint son niveau le plus haut depuis août 2022 et lui permet de repasser en zone d’expansion (51,3 contre 49,7 en mars).