Baromètre

PMI : l’activité économique mondiale stagne en octobre

14/11/2023
PDF

La baisse de l’indice PMI composite mondial s’est poursuivie en octobre. Il a atteint le seuil neutre séparant la zone d’expansion de la zone de contraction de l’activité (50,0 contre 50,5 en septembre). C’est le signe que l'activité économique mondiale stagne en ce début de quatrième trimestre 2023.

Tandis que le PMI manufacturier est reparti à la baisse en octobre, s’enlisant en zone de contraction (48,8 en octobre), le PMI des services continue de se dégrader. Il baisse ainsi pour le septième mois consécutif, atteignant son niveau le plus bas depuis janvier 2023 (50,5 en octobre). Le climat des affaires dans le secteur est tiré vers le bas par la détérioration de la composante « nouvelles affaires » et les « perspectives d’activité ». Quant à celui de l’emploi, il a stagné en octobre mais reste au-dessus du seuil des 50, alors que l'inflation des prix des intrants et des prix à la production s'est encore atténuée. La composante « nouvelles commandes à l’export » s’est redressée mais reste dans la zone de contraction pour la deuxième fois consécutive.

Sur les 16 pays pour lesquels des données sont disponibles pour octobre, onze ont indiqué une baisse de l’indice par rapport au mois précédent : une baisse forte au Japon, en Italie, en Inde, en Irlande, en Russie, plus mesurée au Canada et en zone euro. En Allemagne, l’indice a perdu 2,1 points repassant ainsi dans la zone de contraction (48,2 contre 50,3 en septembre). En revanche, l’indice a augmenté aux États-Unis, en Chine et en Espagne. En France, malgré la hausse d’octobre (45,2 contre 44,4 en septembre), l’indice reste loin dans la zone de contraction. Il convient de noter que le niveau de l’indice français est le plus bas enregistré des 16 pays de l’enquête.

Concernant le secteur manufacturier, les pays asiatiques de notre échantillon ont enregistré une baisse de leur indice PMI. La Chine, notamment, est repassée en zone de contraction (49,5 contre 50,6 en septembre). En zone euro, l’indice s’est légèrement replié, de 0,4 point à 43,0 et se situe sous la barre des 50 pour le seizième mois consécutif, ce qui montre la faiblesse du secteur industriel. Parmi les pays de la zone euro, l’enquête révèle une forte baisse en Espagne, en Italie et, dans une moindre mesure, en France et en Irlande, alors que l’Autriche et l’Allemagne enregistrent une amélioration. Aux États-Unis, l’indice a légèrement augmenté et se situe désormais à 50. Au niveau des composantes, on constate une forte baisse des nouvelles commandes en Espagne, en Inde, en Turquie, en Italie et en France.

Au niveau mondial, la sous-composante relative aux prix de vente baisse légèrement (51,5 contre 51,7 en septembre), une bonne nouvelle contrebalancée par la remontée des prix des intrants (53,1 contre 52,2) sur fond de hausse des prix du pétrole. Du côté de l’emploi, l’indice PMI s’est replié en Chine, en Inde et dans la plupart des pays développés et ce, nettement, aux États-Unis, en France et en Allemagne.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Economie mondiale : Le dernier kilomètre de la désinflation

Economie mondiale : Le dernier kilomètre de la désinflation

Comme l’ont martelé récemment plusieurs banquiers centraux, le «?dernier kilomètre?» vers l’objectif d’inflation pourrait être le plus difficile à parcourir [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 13 novembre 2023

Scénario économique du 13 novembre 2023

Croissance du PIB, inflation, taux d'intérêt et taux de change. [...]

LIRE L'ARTICLE