En Chine, la publication de diverses données relatives au mois de décembre a été source de soulagement.
La croissance annuelle de la production industrielle en Chine a ralenti par rapport à novembre, mais moins que prévu. La contraction des ventes au détail a été plus faible que le mois précédent. Le consensus s’attendait à une baisse beaucoup plus importante. Le taux de chômage a diminué, ce qui constitue une autre surprise favorable. Enfin, le PIB du 4e trimestre s’est maintenu, alors que les analystes s’attendaient à une baisse.
Dans la zone euro, la composante « attentes » de l’enquête ZEW a bondi en janvier. Les chiffres définitifs de l’inflation (g.a.) se sont révélés conformes à l’estimation préliminaire. En Allemagne, la composante « attentes » de l’enquête ZEW est également en forte hausse, dépassant largement les prévisions du consensus. Au Royaume-Uni, les ventes au détail et la confiance des consommateurs ont déçu.
Aux États-Unis, les ventes au détail (m/m) se sont contractées davantage en décembre que le mois précédent et plus que prévu. Les mises en chantier sont en moindre baisse que prévu, mais le chiffre des permis de construire a déçu par rapport aux prévisions du consensus, même s’il a diminué beaucoup moins qu’en novembre. Les demandes initiales d’assurance chômage ont également diminué. L’indice du marché de l’habitation du NAHB s’est légèrement amélioré.