Baromètre

Évolution des indicateurs d’incertitude en janvier : légère hausse, en net

20/02/2024
PDF

Après une brève accalmie en décembre, l’incertitude sur la politique économique américaine, basée sur la couverture médiatique, est repartie à la hausse en janvier. Cette résurgence est probablement à relier à la persistance de l’inflation, qui s’est maintenue au-dessus de 3% en janvier (3,1% sur un an selon l’indice des prix à la consommation du BLS) et qui s’est révélée supérieure aux attentes du consensus (2,9%). Lors de la réunion de mi-décembre, le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a précisé qu’il ne serait pas opportun de réduire les taux en l’absence de certitude quant à la trajectoire descendante et durable de l’inflation vers son objectif à 2%.

En janvier, les entreprises américaines ont cependant exprimé un regain de confiance quant à la croissance de leur chiffre d’affaires. Cette évolution positive est vraisemblablement liée à la croissance du PIB au quatrième trimestre 2023, qui est restée élevée et supérieure aux attentes. À noter que l’indicateur d’incertitude est à son niveau le plus bas depuis avril 2020.

L’indice du risque géopolitique, qui est également fondé sur la couverture médiatique, a augmenté la dernière semaine de janvier, après une baisse les première et troisième semaines. En dépit de cette volatilité assez importante, l’indice demeure à un niveau élevé en janvier, si l’on exclut les pics atteints lors de l’émergence d’un choc majeur (Covid-19, guerre en Ukraine, conflit au Proche-Orient, attentat en France en 2015).

En ce qui concerne les perspectives de l’emploi, l’incertitude a également baissé en janvier pour la deuxième fois consécutive, après trois mois de hausse, probablement en lien avec la résistance toujours importante du marché du travail américain (réaccélération des créations nettes d’emplois salariés non agricoles, stabilité du taux de chômage, dynamisme du salaire horaire).

L’indicateur d’incertitude basé sur la Bourse* a poursuivi sa baisse en janvier aux États-Unis, alors qu’il est reparti à la hausse la dernière semaine de janvier en zone euro.
*dispersion des performances journalières des sociétés individuelles

Dans la zone euro, l’indice d’incertitude économique de la Commission européenne a connu une légèrement augmentation en janvier, principalement en raison de la remontée enregistrée dans le secteur des services. A contrario, l’incertitude a diminué dans le commerce de détail et le secteur de la construction, et, dans une moindre mesure, dans l’industrie et au sein des ménages. Toutes ces évolutions restent de faible ampleur et la direction générale de l’indicateur d’incertitude économique est à une baisse légère depuis la fin 2022.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Relever le défi de la dette publique au sein de l’UE : le rôle de la nouvelle gouvernance économique

Relever le défi de la dette publique au sein de l’UE : le rôle de la nouvelle gouvernance économique

Récemment, un accord a été conclu entre les représentants du Conseil européen, du Parlement européen et de la Commission européenne sur un nouveau cadre de gouvernance économique [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique du 19 février 2024

Scénario économique du 19 février 2024

Croissance du PIB, inflation, taux d'intérêt et de change [...]

LIRE L'ARTICLE