Calendrier Actualisés et Prévisionnels

Calendriers économiques

02/01/2023
PDF

Indicateurs publiés

En Chine, la hausse des infections à la COVID-19 a entraîné une baisse considérable de l’indice des directeurs d’achats dans le secteur des services (de 46,7 à 41,6). Dans le secteur manufacturier, le déclin a été limité.

Dans la zone euro, les coûts de la main-d’œuvre ont augmenté de 2,9% au troisième trimestre, moins qu’au trimestre précédent (4,0%). La confiance des consommateurs s’est quelque peu améliorée. En Allemagne, le climat des affaires a rebondi plus que prévu. La confiance des consommateurs s’est également améliorée.

Aux États-Unis, l’indice NAHB du marché de l’habitation a marqué une baisse, alors que le consensus s’attendait à une légère amélioration. Si le chiffre des mises en chantier a légèrement diminué en novembre, celui des permis de construire a enregistré une baisse énorme. L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a bondi en décembre. La composante « évaluation de la situation actuelle » et celle des attentes relatives aux perspectives économiques sont ressorties toutes deux en forte hausse. La croissance du PIB au troisième trimestre a été revue à la hausse à 3,2 %. L’indice des indicateurs avancés du Conference Board a poursuivi sa baisse en novembre. Cette baisse a été plus importante que prévu. En novembre, la croissance du revenu personnel a ralenti. Le ralentissement a été encore plus marqué pour les dépenses personnelles. Le sentiment de l’Université du Michigan s’est amélioré en décembre. Les anticipations d’inflation à court terme ont diminué pour se fixer à 4,4 %, mais les anticipations à long terme ont légèrement augmenté pour atteindre 3,0 %.

Derniers indicateurs

2023 débute avec un calendrier chargé en termes de publication de données

L’attention se portera sur le rapport sur le marché du travail aux États-Unis, compte tenu de ses potentielles implications sur les futures décisions du FOMC en matière de taux. Sur ce dernier point, la publication cette semaine des minutes de la dernière réunion du FOMC fournira plus amples informations. Les enquêtes auprès des directeurs des achats seront publiées dans un grand nombre de pays pour l’industrie manufacturière et les services, et, dans certains cas, pour le secteur du bâtiment. Aux États-Unis, les indices ISM pour le secteur manufacturier et celui des services seront publiés. Dans la zone euro, sont attendus les enquêtes de la Commission européenne auprès des consommateurs et des entreprises pour le mois de décembre ainsi que les chiffres des ventes au détail pour novembre et de l’inflation pour décembre.

Indicateurs à venir
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
2023 : une année de transition mais vers quoi ?

2023 : une année de transition mais vers quoi ?

L’année 2022 a été marquée par un bouleversement des paradigmes géopolitiques et économiques. 2023 devrait voir certains paramètres économiques changer d'orientation [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique

Scénario économique

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change [...]

LIRE L'ARTICLE