Indicateurs publiés
En Chine, la hausse des infections à la COVID-19 a entraîné une baisse considérable de l’indice des directeurs d’achats dans le secteur des services (de 46,7 à 41,6). Dans le secteur manufacturier, le déclin a été limité.
Dans la zone euro, les coûts de la main-d’œuvre ont augmenté de 2,9% au troisième trimestre, moins qu’au trimestre précédent (4,0%). La confiance des consommateurs s’est quelque peu améliorée. En Allemagne, le climat des affaires a rebondi plus que prévu. La confiance des consommateurs s’est également améliorée.
Aux États-Unis, l’indice NAHB du marché de l’habitation a marqué une baisse, alors que le consensus s’attendait à une légère amélioration. Si le chiffre des mises en chantier a légèrement diminué en novembre, celui des permis de construire a enregistré une baisse énorme. L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a bondi en décembre. La composante « évaluation de la situation actuelle » et celle des attentes relatives aux perspectives économiques sont ressorties toutes deux en forte hausse. La croissance du PIB au troisième trimestre a été revue à la hausse à 3,2 %. L’indice des indicateurs avancés du Conference Board a poursuivi sa baisse en novembre. Cette baisse a été plus importante que prévu. En novembre, la croissance du revenu personnel a ralenti. Le ralentissement a été encore plus marqué pour les dépenses personnelles. Le sentiment de l’Université du Michigan s’est amélioré en décembre. Les anticipations d’inflation à court terme ont diminué pour se fixer à 4,4 %, mais les anticipations à long terme ont légèrement augmenté pour atteindre 3,0 %.