Si le PMI manufacturier est un indicateur performant sur longue période pour apprécier la dynamique de la production industrielle d’un pays, les récentes contraintes sur l’offre ont fait ressurgir un problème méthodologique de cet indice, lié à la prise en compte des délais de livraison. Le traitement des délais de livraison dans le PMI manufacturier doit distinguer les types de choc afin de mieux refléter l’activité industrielle.
Nous proposons une méthode permettant de détecter la présence d’un choc de demande positif ou d’offre négatif. Le PMI manufacturier est ensuite corrigé en fonction du choc. Il est également possible de recalculer le PMI manufacturier par une analyse en composantes principales à partir de l’ensemble des sous-soldes disponibles dans l’enquête de S&P Global.
Contrairement au PMI publié, les indices retraités montrent le ralentissement, puis la baisse de la production industrielle allemande à partir de fin 2021. Ils indiquent que la production manufacturière allemande devrait continuer de fléchir à la fin du troisième trimestre 2022.
ALLEMAGNE : DISTINCTION DES CHOCS D’OFFRE ET DES CHOCS DE DEMANDEDans une récente publication1 portant sur le cas allemand, nous montrions que la manière dont S&P Global traite le solde des délais de livraison peut conduire à une interprétation erronée du PMI manufacturier. Nous poursuivons ici ce travail. Si le sujet d’étude reste l’Allemagne, les conclusions dépassent le cas germanique et valent pour les autres pays. Le problème identifié réside dans le fait que, dans le calcul du PMI manufacturier, un allongement des délais de livraison contribue à une amélioration de l’indice. Si cela fait sens lors de chocs de demande positifs, ce n’est pas le cas quand survient un choc d’offre négatif où l’accroissement des difficultés d’approvisionnement s’accompagne d’une baisse de la production industrielle. L’allongement des délais de livraison peut donc être un positif ou négatif, et cela dépend de la nature des chocs qui affectent l’économie.
IDENTIFIER LES CHOCS POUR EN TENIR COMPTE DANS LE CALCUL DU PMI MANUFACTURIER
Pour identifier la présence d’un choc de demande positif ou d’offre négatif, nous proposons la règle de décision suivante (annexe 1) : lorsque le solde des délais de livraison dépasse d’un écart-type sa moyenne de long terme, et que le solde de la production manufacturière (manufacturing output) est en croissance sur un an, alors l’économie connaît un choc de demande positif. À l’inverse, lorsque le niveau des délais de livraison est supérieur d’un écart-type à leur moyenne de long terme, mais que la production manufacturière est en contraction sur un an, l’économie fait face à un choc d’offre négatif. Toute autre situation est assimilée à une absence de choc. Une limite à cette règle est qu’elle ne permet pas de détecter la présence simultanée d’un choc d’offre négatif et d’un autre de demande positif, ce qui a probablement été le cas durant le rebond post-Covid.
Les résultats obtenus sont cohérents avec l’interprétation communément faite des cycles économiques passés (graphique 1). Les périodes de chocs de demande positifs correspondent à des périodes de forte croissance (2000 ; 2006-2007 ; 2017) ou de reprise (2010-2011 ; 2021). En revanche, les chocs d’offre sont identifiés lors des périodes de net ralentissement de l’activité : 2019 (fin du cycle d’expansion, hausse des contraintes d’approvisionnement et de recrutement); 2020 (premier confinement : fermeture administrative) ; 2021-2022 (pénuries de matières premières et hausse des coûts de l’énergie, stratégie zéro-Covid de la Chine).
CORRIGER LE PMI MANUFACTURIER POUR MIEUX APPRÉCIER LA DYNAMIQUE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE ALLEMANDE
La détection des différents types de choc permet d’adapter le signe (positif ou négatif) des délais de livraison dans le calcul du PMI manufacturier (annexe 2). Ainsi, lorsque l’économie connaît un choc de demande positif, un allongement des approvisionnements traduit ce choc positif et contribue, à raison, au redressement du PMI manufacturier. En revanche, lors d’un choc d’offre négatif, un allongement des délais de livraison est mauvais signe et pèse donc sur le PMI manufacturier. En l’absence de choc, les délais de livraison sont neutralisés.
