Eco Emerging

Une économie relativement épargnée mais fragilisée

15/04/2021

Alors que le Kenya a échappé à la récession en 2020, le choc de la Covid-19 est venu exacerber les vulnérabilités économiques du pays. Le risque de surendettement public est particulièrement élevé et, malgré le soutien financier apporté par les créditeurs multi et bilatéraux, la gestion du budget restera un défi à court et moyen terme. Le niveau mais aussi la structure de la dette exposent le gouvernement à un risque de solvabilité. Heureusement, des réformes sont attendues pour infléchir ce risque, et le programme que le FMI a récemment accordé aux autorités kenyanes pourrait permettre d’appuyer ces efforts et contribuer à rassurer les investisseurs étrangers.

Une reprise dynamique mais incertaine

Le Kenya a échappé à la récession en 2020 mais la pandémie a eu un impact significatif sur l’économie, dont la croissance est largement tirée par le secteur des services. Au pic de la crise, au second trimestre 2020, l’activité s’est contractée de près de 6% en glissement annuel. La banque centrale (CBK) a, en réaction, ajusté son taux directeur à deux reprises pour l’abaisser au total de 125 points de base (pb) à 7%.

PRÉVISIONS

D’autres mesures d’injection de liquidités ont par ailleurs été adoptées, avec notamment la réduction du ratio de réserves obligatoires (-100 pb) pour minimiser l’impact du choc et permettre au taux de change de jouer un rôle de variable d’ajustement, en parallèle des mesures de soutien budgétaire (estimées à 0,5% du PIB). Au total, l’activité devrait enregistrer une activité nulle sur l’année 2020.