Baromètre

Commerce international : la réouverture de l’économie chinoise soutient les exportations mondiales

31/05/2023
PDF
Indicateurs du commerce international

La réouverture de l’économie chinoise en fin d’année dernière a finalement produit ses effets avec quelques mois de décalage. Le volume des exportations en provenance de Chine a en effet bondi de 19,8% m/m en mars selon les chiffres publiés par le CPB[1] (graphique 1). Un repli partiel devrait logiquement suivre au cours du printemps. C’est ce que suggère, d’ailleurs, les premiers chiffres dévoilés par le Bureau des statistiques chinoises (NBS) qui montrent une baisse des exportations (nominales) de 10% m/m en avril, après correction des variations saisonnières.

La tendance générale reste incertaine. Ce rebond en Chine a tout juste permis au volume des exportations mondiales de se stabiliser au premier trimestre 2023. En effet, en dehors de la Chine, les dynamiques ont été bien plus contrastées ces derniers mois. Elles se sont révélées positives aux États-Unis et en Europe de l’Est, où les exportations ont progressé respectivement de 3,0% t/t et de 7,7% t/t au T1. Les exportations d’Europe de l’Est se situent toutefois encore dans une phase de rattrapage après une baisse importante les mois qui ont suivi le déclenchement de la guerre en Ukraine. En revanche, elles ont accusé une baisse en zone euro (-2,4% t/t), au Royaume-Uni (-12,9% t/t), au Japon (-3,3% t/t) en Afrique et au Moyen-Orient (-1,9% t/t). L’activité manufacturière mondiale continue d’ailleurs aussi de se replier au printemps, sans toutefois montrer les signes d’une plus forte dégradation : l’indice PMI des nouvelles commandes à l’exportation du secteur est remonté en avril, bien que toujours sous le seuil d’expansion, à 48,4 (graphique 2).

Les différents indicateurs permettant d’évaluer les tensions sur les chaînes de production mondiales (indice synthétique de la Réserve fédérale de New York [graphique 3] ; indicateur PMI sur les délais d’approvisionnement [graphique 6]) continuent de baisser. Le fret maritime se situe désormais à un niveau comparable à celui constaté avant la pandémie, et semble avoir atteint un plancher (graphique 5).

Guillaume Derrien


[1] Bureau néerlandais pour l’analyse de la politique économique.

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
Zone euro : la dichotomie entre secteur manufacturier et secteur des services

Zone euro : la dichotomie entre secteur manufacturier et secteur des services

D’après les données des PMI et les enquêtes de conjoncture de la Commission européenne, dans la zone euro l'industrie ralentit nettement, la demande s'affaiblit et les goulets d'étranglement sur le marché du travail se sont atténués [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique

Scénario économique

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change [...]

LIRE L'ARTICLE