Baromètre

Chine : Rebond

24/04/2023
PDF

Au T1 2023, la croissance économique chinoise s’est établie à +2,2% en rythme trimestriel (contre +0,6% au T4 2022) et +4,5% en glissement annuel (contre +2,9% au trimestre précédent). L’activité a rapidement rebondi après l’abandon, en décembre dernier, de l’ensemble des restrictions sanitaires. Le taux de croissance en glissement annuel devrait encore se renforcer au T2 2023.

Chine : évolution trimestrielle des indicateurs

Comme l’illustre le graphique ci-dessus, le secteur des services a connu le redressement le plus important depuis le début de l’année 2023, tandis que l’accélération dans l’industrie a été plus modérée. La croissance dans les services a été tirée par la forte reprise des activités de commerce de détail, de transports, de restauration et hébergement, secteurs qui s’étaient contractés en 2022. Le rebond de la consommation privée n’a pas généré de tensions inflationnistes. Au contraire, l’inflation des prix à la consommation a ralenti au T1 2023, pour atteindre +1,3% en g.a. contre +1,8% au T4 2022, notamment sous l’effet de la hausse moindre des prix alimentaires et de l’essence. L’inflation sous-jacente n’a que légèrement accéléré et reste faible (+0,8% au T1 2023 contre +0,6% au T4 2022).

Grâce à la réouverture de l’économie et aux mesures de soutien mises en œuvre par les autorités, la crise dans le secteur immobilier s’est atténuée : les livraisons de chantiers terminés (mesurées en superficie) ont augmenté en g.a. au T1 2023 après cinq trimestres consécutifs de baisse. Les ventes de logement ont continué de chuter, mais à un rythme bien inférieur à celui des mois précédents (-3,5% en g.a. au T1 2023, contre -24,3% en 2022), et le prix moyen des logements des 70 principales villes du pays a commencé à se stabiliser. En revanche, les surfaces des nouveaux chantiers et l’investissement immobilier ont continué de se contracter.

Dans l’industrie, l’affaiblissement de l’activité pendant la période de politique zéro Covid a été beaucoup moins sévère que dans les services. Le redressement de la production depuis janvier y a logiquement été plus modeste. Toutefois, la croissance du secteur industriel a également été freinée par la contraction de la production d’ordinateurs et de semi-conducteurs, conséquence du retournement du cycle électronique mondial, ainsi que des contrôles très stricts imposés par Washington sur les ventes de composants électroniques aux entreprises chinoises. Les tensions géopolitiques et le ralentissement de la demande mondiale, ajoutés aux incertitudes réglementaires pesant sur le marché intérieur, devraient continuer d’alimenter les incertitudes des investisseurs chinois au moins à court terme. Ni l’investissement dans le secteur manufacturier, ni l’investissement total n’ont d’ailleurs accéléré au T1 2023.

Christine Peltier

LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
La relation entre stabilité des prix, stabilité financière et soutenabilité de la dette (1ère partie)

La relation entre stabilité des prix, stabilité financière et soutenabilité de la dette (1ère partie)

La stabilité des prix, la stabilité financière et la soutenabilité de la dette font partie des conditions nécessaires au développement équilibré d’une économie sur le long terme. On peut ainsi les voir comme les piliers de « l’édifice économique » [...]

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique au 24 avril 2023

Scénario économique au 24 avril 2023

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change [...]

LIRE L'ARTICLE