Graphiques de la semaine

Malaisie : les comptes extérieurs restent sous pression

22/11/2023
PDF

En 2023, pour la deuxième année consécutive, les comptes extérieurs de la Malaisie se sont légèrement dégradés, mais ils restent solides. Sur les neuf premiers mois de l’année, le surplus du compte courant s’est réduit de 18,3% par rapport à la même période l’année dernière. Le fort rebond du tourisme n’a pas été suffisant pour compenser la baisse de l’excédent commercial induit par le ralentissement économique mondial et la forte contraction de la demande de semi-conducteurs et de produits électroniques. Ces derniers constituent 36,3% des exportations du pays.
Dans le même temps, la Malaisie a enregistré une importante baisse des entrées nettes de capitaux. Les investissements directs étrangers (IDE) et les investissements de portefeuille ont sensiblement diminué alors même que les investissements des résidents à l’étranger ont fortement augmenté en raison d’un écart croissant entre les rendements sur les obligations souveraines américaines et domestiques.
En dépit de la baisse du surplus du compte courant et des sorties de capitaux, la dépréciation du ringgit est restée modeste (-5,7% contre le dollar depuis le début de l’année), mais néanmoins supérieure à celle des autres monnaies d’Asie du Sud-Est (le taux de change effectif réel de la Malaisie s’est déprécié de 4,5%).
En 2024, les comptes extérieurs de la Malaisie devraient se stabiliser, voire se redresser légèrement. En effet, même si le rythme de croissance économique de ses principaux partenaires commerciaux devrait ralentir (les exportations vers la Chine et les États-Unis représentent 13,6% et 10,8% de ses exportations), le cycle de hausse des taux aux États-Unis et en zone euro semble être achevé et la demande de semi-conducteurs devrait rebondir. Ainsi, les pressions à la baisse sur le ringgit devraient s’alléger. Les réserves de change, bien qu’en baisse depuis le mois de juillet, restent suffisantes pour permettre à la banque centrale d’intervenir pour soutenir sa monnaie. Elles couvraient encore 4,3 mois d’importations de biens et services en octobre 2023.

Malaisie : l’excédent du compte courant décline
LES ÉCONOMISTES AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE