Calendrier Actualisés et Prévisionnels

Calendriers économiques

20/02/2023

Indicateurs publiés

Au Japon, la croissance du PIB au 4e trimestre s’est révélée bien inférieure aux prévisions (+0,2% contre +0,5%). En France, le taux de chômage a légèrement baissé, pour se fixer à 7,2%. Au Royaume-Uni, l’augmentation de l’emploi s’est accélérée, dépassant ainsi les attentes et l’inflation globale, sur une base mensuelle, a été encore plus négative que prévu. Les ventes au détail hors automobiles et carburant ont fortement augmenté en janvier, surprenant, là aussi, favorablement. Dans la zone euro, l’emploi a progressé un peu plus vite au 4e trimestre qu’au trimestre précédent. Aux États-Unis, l’inflation globale mensuelle et l’inflation sous-jacente sont en hausse, conformément aux prévisions du consensus. Les ventes au détail ont, contre toute attente, beaucoup augmenté et l’indice NABH du marché de l’habitation a augmenté plus que prévu. Le chiffre de l’inflation des prix à la production a dépassé les prévisions du consensus, mais les mises en chantier ont diminué.

Indicateurs à venir

Cette semaine sont attendues de nombreuses données d’enquête relatives au mois de février : PMI flash dans divers pays, confiance des consommateurs (zone euro, France, Allemagne, UK), IFO en Allemagne, ZEW en Allemagne et dans la zone euro). Aux États-Unis, l’indice du sentiment de l’Université du Michigan et le procès-verbal de la dernière réunion du FOMC seront publiés.

LES ÉCONOMISTES EXPERTS AYANT PARTICIPÉ À CET ARTICLE

Découvrir les autres articles de la publication

Edito
États-Unis : les jeux ne sont pas faits

États-Unis : les jeux ne sont pas faits

Aux États-Unis, la phase d’expansion du cycle conjoncturel, la période de forte inflation, le cycle de resserrement monétaire comme le mode « risk-on » (appétit pour le risque) sur les marchés semblent loin d’être terminés [...]

LIRE L'ARTICLE
Baromètre
Commerce international : le ralentissement se poursuit

Commerce international : le ralentissement se poursuit

Les indices PMI mondiaux se sont légèrement améliorés en janvier mais ils restent très bas. On ne peut donc pas en déduire un regain de vigueur de l’activité en ce début d’année 2023.

LIRE L'ARTICLE
Scénario économique
Scénario économique

Scénario économique

Croissance, inflation, taux d'intérêt et taux de change

LIRE L'ARTICLE