La croissance du PIB réel devrait ralentir de moitié au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, à 0,3% t/t, avant un nouveau fléchissement au T3. La production industrielle (en baisse de 0,5% sur les deux premiers mois du T2) et les ventes au détail (en légère hausse de 0,1%) attestent de la fragilité de l’activité dans le pays. L’indice composite PMI pour les nouvelles commandes à l’exportation continue par ailleurs de se détériorer en juin (-4,4 points à 43,3).
L’inflation recule mais de manière plus limitée qu’en Espagne et qu’en France notamment. Après un pic à 12,6% en novembre 2022, la progression annuelle de l’IPCH a ralenti durant le premier semestre 2023 pour atteindre 6,7% en juin 2023, ce qui reste un niveau élevé. Principal contributeur de cette baisse, le reflux de l’inflation sur les biens énergétiques s’est nettement accentué en juin, passant de 11,5% le mois précédent à 2,1%. Un basculement des prix énergétiques en territoire déflationniste semble acté cet été, dans le sillage des prix à la production, en baisse déjà de 4,3% en g.a. en mai.
L’évolution des prix dans les services constitue désormais le moteur de l’inflation dans le pays, cette dernière devrait toutefois refluer sous la barre des 2% au quatrième trimestre 2023, selon nos prévisions actuelles. Les derniers indices PMI, ainsi que les enquêtes de la Commission européenne, suggèrent un recul plus prononcé de l’inflation à venir dans les services, même si son ampleur sera essentiellement conditionnée aux hausses de salaires dans le secteur. Le ralentissement de la croissance, en Italie et en zone euro, devrait, en outre, favoriser des augmentations de prix moins prononcées sur le segment des biens d’équipements et de consommation.
Néanmoins la confiance des ménages se redresse, soutenue par le reflux de l’inflation et par l’amélioration des perspectives d’épargne qui en découlent. Le dynamisme des créations d’emploi et la baisse du nombre de demandeurs d’emploi jouent aussi favorablement sur le moral des consommateurs : selon l’enquête de la Commission européenne, les perspectives d’évolution du chômage à horizon d’un an chutent en juin à leur plus bas niveau depuis 2018. En effet, après une stagnation au cours des derniers mois, le taux de chômage dans le pays est reparti à la baisse en juin, à 7,6%. L’emploi progresse pour le sixième mois consécutif pour s’établir désormais à 1% au-dessus du dernier pic cyclique de juin 2019.
Guillaume Derrien, achevé de rédiger le 20/07/2023